Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Maskné, ma peau sous ce masque

Vous aussi avez des boutons qui ont élu domicile sur votre visage depuis que vous travaillez avec un masque toute la journée ? D’ordinaire, je n’ai pas d’acné et j’ai peu de soucis avec ma peau… mais que m’arrive-t-il ? 

Vous n’êtes pas seule ! De nombreuses personnes sont confrontées aux effets secondaires du masque ces temps-ci : irritations, boutons et zones de sécheresse…

La peau se retrouve elle aussi confinée sous ce masque, entraînant une perturbation de l’environnement de la peau. En effet, le film hydrolipidique est déséquilibré, le pH change et devient moins acide, ce qui augmente la prolifération de germes sur la peau. Celle-ci produit davantage de sébum et les germes prolifèrent en masse. Un mélange idéal pour boucher les pores de la peau et favoriser la venue de boutons disgracieux.

Notre visage, contrairement à d’autres parties de notre corps, a besoin de respirer. Les frottements à répétition dus au masque abiment la barrière cutanée et l’humidité accumulée sous le masque entraîne un développement rapide des microbes. Heureusement ce phénomène n’est pas irrémédiable, ne vous inquiétez pas !

Que puis-je faire pour retrouver une peau saine?

Les professionnels s’accordent sur l’importance d’une bonne hydratation de la peau. Attention cependant à bien connaître son type de peau car toutes n’ont pas les mêmes besoins.

Routine peau grasse

Si vous avez une peau à tendance grasse, privilégiez des crèmes légères. Commencez par appliquer un sérum pour repulper et lisser votre peau, puis hydratez votre visage en toute légèreté avec notre gel concentré à l’Aloe Vera. En effet, l’Aloe Vera possède des propriétés bactéricides, cicatrisantes, fongicides et anti-inflammatoires : tout ce dont nous avons besoin en ce moment ! 

Un nettoyage régulier de votre peau est primordial : Utilisez une à deux fois par semaine notre gel nettoyant pour peau grasse pour une action antiseptique et antibactérienne et terminez votre rituel beauté avec une bonne hydratation de votre peau durant la nuit.

Routine peau sèche

Si votre peau est sèche, optez pour une crème hydratante aux vertus protectrices. Appliquer une crème de jour permettra une bonne hydratation de la peau et une protection optimale contre les agressions extérieures. 

Un nettoyage du visage est également indispensable pour les peaux sèches. Eliminez quotidiennement les impuretés accumulées sur la peau du visage durant la journée avec notre émulsion nettoyante et démaquillante. Elle contient de la camomille, connue pour ses effets anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériens et cicatrisants et permettra de retrouver une peau saine et sublimée.

Appliquez idéalement une lotion tonique sans alcool pour vous débarrasser du calcaire et parfaire votre nettoyage. Ce produit a un effet astringent qui resserre les pores. 

Attention au maquillage !

La crise du Covid-19 et le port du masque ont incontestablement modifié notre rapport à la beauté et au maquillage. Tout comme il est important de bien choisir sa routine de soin, il est également essentiel d’adapter son maquillage. En effet, il doit rester léger et non irritant pour éviter d’obstruer les pores de votre peau et ainsi favoriser l’apparition de boutons. Optez pour une crème correctrice légèrement teintée pour uniformiser votre teint tout en protégeant et hydratant votre peau. Evitez de maquiller les zones déjà irritées et mettez l’accent sur vos yeux pour un regard de biche.

L'hygiène avant tout

Il existe quelques gestes faciles à adopter pour prévenir et éviter le maskné.

Tout d’abord optez pour un masque en tissu et veillez à le changer régulièrement, même plusieurs fois par jour. Lavez-le ou faite-le bouillir avant leur première utilisation et après chaque usage.

Lavez-vous régulièrement les mains, et surtout systématiquement avant de vous toucher le visage. Cependant, évitez de toucher vos boutons car cela pourrait laisser des cicatrices.

Une bonne hygiène buccale est également de rigueur, elle permettra de limiter la prolifération de bactéries sous le masque et vous aidera à retrouver une belle peau.