Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Consommer local, un acte citoyen

Nous avons tous déjà entendu parler de la loi de l’offre et de la demande ; cet équilibre invisible qui existe entre produits et services proposés d’une part, et besoins d’autre part. Si les offreurs ont bien compris le rôle actif qu’ils doivent jouer dans cet équilibre, nous avons, en tant que consommateurs, tout autant de force. En avons-nous seulement conscience?

L’achat, un acte volontaire et porteur de sens

Chaque fois que nous faisons nos achats, nous communiquons à propos de nos préférences: combien suis-je prêt-e à dépenser pour tel produit? Quelle qualité je recherche? Où vais-je me le procurer? 

Par notre manière de consommer, nous sommes acteurs du marché et nous pouvons l’influencer. 

En choisissant de consommer local, nous donnons de la force aux producteurs et entreprises de notre région et jouons un rôle actif dans le bon développement de toute la société.

Besoins et Budget, l’équilibre du consommateur

Souvent, le choix de consommer n’est pas que le résultat de nos envies. Notre budget joue lui aussi un rôle prédominant dans nos choix de consommation. 

Aujourd’hui, nous avons accès à des produits de moins en moins chers, souvent conçus à l’autre bout du monde ou contenant plus de sel, de gras et de sucre. Résultat, il est possible de manger des fraises en décembre, mastiquer du fromage composé de matières grasses d’origine inconnue ou encore acheter des plats préparés au goût d’additifs et de conservateurs, au détriment de notre santé et de l’économie locale. 

En repensant notre manière de consommer, nous pouvons trouver des alternatives plus saines et abordables.

Une consommation adaptée aux saisons

        Avec l’arrivée du printemps, on retrouve une abondance de variétés sur les marchés, la majorité d’entre elles provenant des terres environnantes. Ces fruits et légumes nourris de soleil et de terre fertile sont savoureux et gorgés de tous leurs bienfaits pour nourrir cette période de renouveau. De plus, en choisissant des produits qui n’ont pas subi un voyage de plusieurs jours, nous contribuons à améliorer notre impact carbone. 

        Alors voici quelques idées  pour votre panier durant ces prochains mois :


        Presque toute l’année : carottes, choux, oignons, rampon, poireaux, persil, laitues, radis.

        - Mai : Asperges, brocolis, concombres, côtes de bette, fenouil, tomates, diverses variétés de pommes, rhubarbe

        Juin: Aubergine, courgettes, chou-fleur, pain de sucre, petits pois, fraises.

        Juillet : Chou-rave, haricots, poivrons, abricots, cerises, framboises, pommes Vista Bella.

        Août : Courges, échalotes, maïs, pêches, nectarines, mûres, pruneaux, poires.

        Joindre l’utile à l’agréable en faisant ses courses

        Et si nous faisions nos courses en profitant de l’expérience positive qu’elles peuvent nous procurer ? Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour s’offrir une ballade au centre-ville ou à la ferme la plus proche ? Discuter avec les commerçants, échanger avec les agriculteurs ou encore rendre une visite au boulanger du coin pour une belle tresse faite avec soin.

        L’autocueillette est également une excellente alternative. Une activité permettant à toute la famille de (re)découvrir la réalité de nos assiettes et apprécier de manger ce qui a été cueilli et préparé soi-même. Par les temps qui courent, n’avons-nous pas appris à préférer les petits comités aux grandes allées où tout et tout le monde est regroupé?

        Tous unis et solidaires

        Nos commerçants locaux sont un bel exemple de solidarité et nous ont montré qu’ils étaient capables de s’organiser, de s’adapter et de coopérer afin de nous fournir le meilleur. 

        Soutenons ceux qui ont fait preuve d’initiative et d’ingéniosité pour survivre à cette période difficile et continuer à nous fournir en produits frais. Des plateformes de vente en ligne ont été créées pour regrouper les achats auprès de commerçants locaux, offrant ainsi cette possibilité à ceux qui ne devraient pas sortir ou qui manquent de temps. Vous trouverez facilement la vôtre en ligne.

        Consommer local, c’est bon pour tout le monde : l’environnement, l’économie régionale, le corps et l’esprit… A nous de jouer!