Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

L'eau de la douche: un danger pour la peau?

Qui de nous peut se vanter de n'avoir jamais ressenti de tiraillements au sortir de la douche ? Personne, assurément. Bien qu'indispensable à une bonne hygiène générale, l'eau peut provoquer sur la peau des troubles dont nous nous passerions volontiers. Alors que faire ? Renoncer à se laver ? Bien sûr que non ! Nous allons voir qu'il existe des solutions simples pour atténuer certains désagréments liés à douche.

Plusieurs types d'eau

Il faut savoir que l'eau de nos robinets n'est pas la même partout. Plus elle est chargée en calcium, en chlore et en magnésium, plus elle est dite « dure », contrairement à l'eau douce, dépourvue de minéraux. Plus l'eau est dure, plus elle est nocive pour la peau. Pourquoi ?

Bien qu'invisibles à l’œil nu, les minéraux contenus dans l'eau, en particulier le calcium, s'accrochent à la surface de la peau et ont un effet agressif sur celle-ci. Ils perturbent son hydratation, la production de sébum et ils endommagent le film hydrolipidique protecteur de l'épiderme. Les effets de ces dérèglements ne se font pas attendre. Une sécheresse générale s'installe et des picotements, tiraillements et rougeurs inconfortables apparaissent. Pour les peaux les plus sensibles, on peut également noter l'émergence de plaques de boutons qui démangent ou une desquamation excessive non désirée. Vous brûlez de savoir comment adoucir votre peau après la douche ? Passons aux astuces !

Quelle température et quel gel douche choisir?

Au-delà de la composition de votre eau, il faut prendre en compte sa température. En effet, une douche trop froide ne remplira pas correctement son rôle nettoyant et une douche trop chaude aura un effet déshydratant presque immédiat. La température idéale se situe entre 40 et 43 degrés, c'est-à-dire légèrement au-dessus de notre température corporelle. De plus, ne prenez pas des douches trop longues au risque d'exposer votre peau trop longtemps aux agressions. Aussi, n'excédez pas les 7 minutes sous la douche.

Sachez également que le choix de votre gel douche est déterminant pour préserver votre peau des tiraillements. Préférez un gel douche avec un pH neutre, tel que notre gel douche à l’abricot, qui se rapproche le plus du pH propre à la peau. Le savon étant basique (pH supérieur à 8), il est à éviter au profit de produits sans savon, tout aussi lavants, mais beaucoup plus doux. Les produits qui contiennent de l'alcool sont également à bannir. N'hésitez pas à vous renseigner sur la composition des produits que vous utilisez.

Protégez et hydratez votre peau après la douche en adoptant des gestes beauté quotidiens. Grâce à notre Duo pour le corps à l'abricot, vous préserverez le capital hydratant de votre peau tout en prenant soin d'elle. Notre gel douche aux extraits d'abricot nettoiera votre épiderme en douceur sans le dessécher. Puis, notre émulsion corporelle à l'huile d'abricot vous garantira une hydratation longue durée. Appliquez-en sur tout le corps, massez légèrement et profitez de ses effluves fruités envoûtants. Ce duo est votre allié douceur et hydratation indispensable pour une peau douce et veloutée.

Si vous suivez ces quelques règles simples, il est probable que vous noterez rapidement des changements significatifs sur votre peau, pour que la douche reste avant tout un moment de détente et de plaisir.