Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

La transpiration : comment s'en prémunir ?

Qu’est-ce que la transpiration ?

La transpiration est une fonction naturelle de notre corps. Lorsque notre chaleur interne devient excessive ou lorsque nous sommes confrontés à un état de peur ou de stress, les glandes sudoripares entrent en action et produisent de la sueur. Essentielle à notre bien-être, la transpiration permet donc la régulation de la chaleur corporelle mais aussi l'élimination des toxines et l'hydratation de la peau.

Cependant, si nous perdons au quotidien en moyenne 1 litre d'eau via la transpiration, des facteurs peuvent considérablement l'accentuer. Outre le sport qui, nous le savons, fait excessivement transpirer, l'alimentation, les hormones, certains médicaments et certaines maladies augmentent le taux de sudation. Les désagréments qui en découlent sont nombreux : auréoles sous les bras, odeurs désagréables, une grande gêne dans des vêtements collants…

Comment prévenir et atténuer la transpiration ?

Il existe plusieurs solutions permettant de prévenir la transpiration abondante et par extension les mauvaises odeurs. 

La première consiste à modifier son alimentation. L'alcool, le thé et le café augmentent la température corporelle et sont donc à éviter, tout comme le piment. A noter aussi que certaines épices, comme le curry, contribuent à rendre notre transpiration malodorante. C'est le cas également pour l'ail et l'oignon.

La seconde repose sur le choix de ses vêtements : laisser la peau respirer est une des clés essentielles. On préférera par conséquent des habits amples en coton, en laine ou en soie et on délaissera les fibres synthétiques.

La troisième, qui peut ressembler à un remède de grand-mère, est connue néanmoins pour son efficacité : le talc. Appliqué sous les aisselles par exemple, il absorbe naturellement la transpiration excessive, mais sa mauvaise tendance à laisser des traces sur les vêtements fait de lui un allié controversé.

La quatrième relève du bon sens. Il s'agit de l'hygiène. Se laver quotidiennement avec un gel douche ou un savon adapté à son type de peau, bien se sécher, changer régulièrement de serviette de bain et bien sûr, porter des vêtements propres permettent de réduire considérablement transpiration et odeurs embarrassantes. 

La dernière solution nous amène vers l'utilisation de déodorants et d'anti-transpirants. Utilisés quotidiennement par des millions de personnes dans le monde, l’amalgame entre ces deux produits pourtant bien distincts est fréquent…

 


 


 


Différence entre anti-transpirant et déodorant

Eclaircissons les choses une bonne fois pour toutes. 

L'anti-transpirant a pour vocation de ralentir, sinon de bloquer le processus de transpiration. Déposé à la surface de la peau, il va recouvrir les pores et en réduire les orifices, d'où un écoulement de sueur limité. Les déodorants, quant à eux, se concentrent sur l’absorption de sueur et sur l'élimination des bactéries qui provoquent ces fameuses odeurs incommodantes. Car ce sont bien les bactéries qui sont à l'origine de ces effluves désagréables, la transpiration en elle-même étant totalement inodore.

Nos alliés incontournables contre les suées

Vous cherchez un déodorant efficace, garanti sans sels d'aluminium, qui laisse la peau respirer tout en neutralisant les bactéries responsables des mauvaises odeurs et adapté à tous types de peau ? Ce déodorant à la texture agréable, composé de vitamine E, de camomille et d'extraits de sauge, ne laisse aucune tache sur les vêtements. En format roll-on, il est simple d'utilisation et son efficacité de 24 heures vous permet d'affronter sereinement votre journée.

Dans la même lignée, pourquoi ne pas essayer la crème déodorante ? Aux extraits d'abricot et de camomille, ce produit est un anti-transpirant sous forme crémeuse adoucissante. Il régule la transpiration, vous préserve des mauvaises odeurs et vous garantit une journée fraîche et parfumée.