Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Le sommeil et la beauté de la peau

Dormir d'un sommeil réparateur n'est pas qu'une expression. Jeunes parents, fêtards ou insomniaques, il nous est arrivé à tous d'avoir une nuit trop courte et les conséquences au réveil sont les mêmes pour chacun de nous. Nos traits tirés nous prouvent que notre corps n'a pas eu assez de temps pour remplir ses fonctions réparatrices. 

Ci-dessous, découvrons les bienfaits du sommeil sur notre peau.

Dormir pour régénérer

Votre peau vous protège tout au long de la journée. Elle fait office de bouclier contre le soleil, le froid, la pollution et toutes autres agressions extérieures. Aussi, lorsque vient la nuit, des mécanismes de régénération se mettent en place, fortement favorisés par le sommeil. 

Que se passe-t-il réellement ? 

Le corps entre dans un processus de renouvellement cellulaire, intimement lié à notre horloge biologique. Les cellules se multiplient trois fois plus qu'en journée, garantissant une peau plus lisse au réveil. Les pores se dilatent, favorisant l'élimination des toxines accumulées pendant la journée. Les vaisseaux sanguins sont plus abondamment irrigués et induisent une excellente oxygénation. 

Ces heures de repos, franchement bien méritées, sont des moments importants qui permettent de débuter une nouvelle journée dans les meilleures dispositions.

Les conséquences d'u manque de sommeil

Outre la fatigue générale, le manque de sommeil a des conséquences désastreuses sur la peau. Le teint fait grise mine et le contour des yeux se marque de cernes indésirables. La peau, moins hydratée, perd son élasticité et se creuse de ridules peu flatteuses. En d'autres termes, votre précieuse jeunesse en a pris un coup puisque la régénération cellulaire ne s'est pas correctement déroulée.

Conseils pour un sommeil réparateur

Pour optimiser ses chances de dormir correctement, il convient de suivre quelques règles simples qui font toute la différence.

Se coucher une heure régulière et s'endormir avant minuit habitue votre horloge biologique à déclencher les bonnes hormones au bon moment.

Evitez autant que possible les écrans après 21 heures. Ils émettent une lumière bleue qui perturbe le cycle du système endocrinien.

Dînez léger, en limitant le gras difficile à digérer, et ne consommez pas d'excitants, tels que le café.

Tempérez votre chambre entre 16 et 20 degrés pour faciliter l'endormissement et protégez-vous du bruit, ainsi que de la lumière, afin que rien ne vienne perturber votre sommeil.

Votre routine beauté nocturne

Comme la peau se régénère durant la nuit, il est important d’adopter une routine beauté avant de vous coucher.

Premièrement, nettoyez votre peau avec notre émulsion nettoyante et démaquillante afin de retirer votre maquillage et les impuretés accumulée au cours de la journée, susceptibles de boucher vos pores. Pour les yeux, nous vous suggérons d’utiliser notre lotion démaquillante bi-phasée, adaptée à la peau fragile et sensible du contour de l’œil.

Ensuite, protégez et nourrissez votre peau. Impossible de ne pas vous recommander notre crème de nuit nourrissante. Parfaitement adaptée à une utilisation nocturne, ce produit hydratera votre peau en profondeur grâce à ses nombreux principes actifs naturels tels que l’Aloe Vera, l’huile de noyaux d’abricot ou encore le beurre de karité.

Si vous souhaitez lutter intensivement contre le vieillissement cutané, appliquez notre sérum hydro-actif, anti-rides et lissant avant votre crème de nuit.

Vous l’aurez compris, il est primordial de se coucher avec une peau saine, propre et hydratée avant de vous laisser tomber dans les bras de Morphée.

Faites de beaux rêves !