Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Pourquoi prendre des compléments alimentaires et quels sont leurs bienfaits?

Nous avons tous déjà entendu parler de compléments alimentaires, que ce soit au détour d'une publicité ou par le biais de notre médecin. Mais savez-vous réellement ce que sont les compléments alimentaires et leurs fonctions ? 

Quésaco?

D'après la définition officielle du Parlement Européen, les compléments alimentaires sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel et/ou physiologique ».

En d'autres termes, il s'agit d'une concentration de sels minéraux, de plantes, de vitamines et de divers nutriments, que l'on trouve sous formes solides à avaler (gélules, comprimés, pilules…) ou sous formes liquides à boire (ampoules, gouttes, poudres…). Cela peut être du magnésium, du zinc ou de la vitamine D... La liste est longue et les bienfaits de ces petites doses nutritives sont innombrables.

Pour qui?

Les compléments alimentaires sont utiles lorsque le corps est en carence, c'est-à-dire lorsqu'il lui manque un élément essentiel à son bon fonctionnement. Une insuffisance en vitamine A dans l'organisme peut, par exemple, provoquer des troubles de la vision. Durant les mois d'hiver, lorsque l'on manque de soleil et de la vitamine D qu'il nous apporte, le système immunitaire en prend un coup. Pour le booster, rien de tel qu'une cure de compléments alimentaires.

Certaines périodes de la vie sont également plus enclines à nécessiter une aide ponctuelle. Ainsi, il n'est pas rare pour une femme enceinte de compléter son régime alimentaire avec de la vitamine B12, de la vitamine B9 ou du calcium, sur les conseils avisés de son médecin.

Même avec une alimentation saine et équilibrée, les carences ne sont pas impossibles. Une déficience en acides gras, tels que les oméga-3, ont des conséquences désastreuses sur l'organisme. Notre complément alimentaire Omega 3 saura pallier ce manque. À l'huile de poisson et à la vitamine E, il aide à prévenir certains troubles cutanés, cérébraux, cardiaques ou encore l’apparition de troubles visuels, hormonaux ou nerveux. 

Si la carence est la conséquence d'une pathologie, votre docteur vous prescrira un traitement, éventuellement accompagné de compléments alimentaires. 

Beauté et bien-être

Les compléments alimentaires sont également très présents dans le domaine de la beauté et de la cosmétique. Ils sont consommés dans le but d'avoir une belle peau, des ongles plus solides ou des cheveux plus forts. Notre complément alimentaire Milium Bamboo, enrichi en zinc et en calcium, profite des vertus exceptionnelles du bambou et de son silicium ainsi que du millet avec son fer et ses vitamines B et E.

Ce complément alimentaire vous garantit des ongles et des cheveux résistants en plus d'une peau saine et raffermie.

Doucement tout de même

Même si les compléments alimentaires sont d'une aide précieuse en matière de santé et de beauté, ils ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée. Respectez également les conditions d'emploi et ne dépassez pas les doses recommandées sous peine d'effets néfastes sur votre santé. Il serait dommage de transformer un produit bénéfique en un ennemi dévastateur à cause d'un excès préjudiciable. Un seul mot d'ordre : le bon sens.