Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ? | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

Touchant aussi bien les hommes que les femmes, tous âges confondus, l'hyperpigmentation de la peau n'est pas dangereuse, mais peut être dérangeante pour ceux qui en font l'expérience. Intéressons-nous de plus près à ce phénomène pourtant fréquent, mais paradoxalement peu abordé dans notre quotidien.

La mélanine est à l'origine de la couleur naturelle de la peau. C'est ce pigment qui, produit en plus ou moins grande quantité dans notre organisme, détermine si nous avons la peau blanche ou foncée. Plus la production de mélanine est forte, plus la peau prendra une couleur mate. Lorsque nous nous exposons au soleil, la peau utilise la production de mélanine comme mécanisme de défense contre les rayons ultraviolets. Lorsque ce processus se déroule normalement, nous avons un beau bronzage uni.

Cependant, il arrive parfois que des taches brunes apparaissent sur des zones irrégulièrement délimitées de notre épiderme. Il s'agit là d'un dérèglement de la production de mélanine, qui entraîne une pigmentation excessive à un endroit localisé. C'est ce que l'on appelle l'hyperpigmentation. Ce phénomène s'accentue avec l'exposition au soleil. Les rayons ultraviolets déclenchent la production de mélanine et les taches brunes s'intensifient. Elles sont souvent appelées « taches de soleil » ou « taches de vieillesse », car elles ont de plus en plus de mal à disparaître avec l'âge.

Outre le soleil, d'autres facteurs sont à l'origine de l'hyperpigmentation. La génétique, par exemple, joue un rôle déterminant. Votre ADN fait que telle ou telle zone de votre corps est le théâtre d'un dérèglement pigmentaire et vous n'y pouvez malheureusement rien. Les réactions inflammatoires de la peau, dues à une blessure, une opération, une acné sévère ou l'utilisation de cosmétiques inadaptés, peuvent provoquer l'apparition d'une hyperpigmentation. Il en est de même pour la prise de certains médicaments qui affectent la production de mélanine.

Les changements hormonaux peuvent également être à l'origine du phénomène. Il n'est pas rare en cas de grossesse de voir des femmes dont le visage est parsemé de taches foncées symétriques, qu'on appelle communément « masque de grossesse ». Une fois installées, ces taches brunes indésirables peuvent perdurer pendant plusieurs années et miner le moral des personnes atteintes. Ainsi, pour éviter au maximum leur apparition, il convient de suivre les quelques conseils qui vont suivre.

Faites attention à ne pas vous exposer au soleil trop longtemps. Portez des vêtements couvrants lorsque cela est possible (chapeau, manches longues et lunettes de soleil). Protégez-vous même si le rayonnement n'est pas très fort, car les ultraviolets traversent les nuages. N'oubliez pas d'utiliser un protecteur solaire. Nous vous recommandons particulièrement notre Crème solaire teintée SPF50+ , qui fait office de fond de teint unifiant tout en vous protégeant des rayons solaires. Si votre hyperpigmentation résulte d'une autre cause que l'exposition au soleil, rapprochez-vous de votre médecin ou de votre dermatologue pour obtenir des réponses professionnelles personnalisées.

Pour les taches existantes, il est possible de les atténuer, voire de les faire disparaître en suivant un traitement spécial (crème ou action mécanique). Là encore, il convient de se rapprocher d'un professionnel de santé pour éviter toutes erreurs de jugement ou complications inutiles. Rappelons pour terminer que l'hyperpigmentation, bien que parfois inesthétique, n'est pas dangereuse. Ne vous rendez pas malade à vouloir vous en débarrasser à tout prix, car il est tout à fait possible de cacher vos taches avec du maquillage. Dans tous les cas, avant d'entamer un quelconque traitement, consultez votre médecin. Il vous dira tout ce que vous avez à savoir pour garantir votre sécurité.

Les conseils Biences

Beauté, bien-être et santé

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

Les spécialistes beauté s'accordent à le dire : « Boire de l'alcool est très néfaste pour votre peau ». Il n'est même pas nécessaire d'abuser de la boisson pour que ses effets soient visibles. Deux ou...

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

Vous souhaitez avoir un teint lumineux, être naturel/le face à vos invités et resplendir sur vos photos de mariage ? Zoom sur nos précieux conseils beauté, pour une préparation optimale et définie dan...

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

C'est l'une des premières zones du visage à être marquée par les signes du temps : le contour des yeux. Lentement, mais sûrement, les ridules apparaissent et forment ce que l'on appelle communément le...

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

S'il est un best-seller dans notre gamme de produits, c'est incontestablement notre Crème concentrée à l'huile d'abricot [1] . Et pour cause : ses multiples vertus en font un soin extrêmement utile au...