Emulsion, lotion, gel, sérum, crème, huile, masque, beurre : Quelles différences ? | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Oups

Il semble que vous soyez des États-Unis

Emulsion, lotion, gel, sérum, crème, huile, masque, beurre : Quelles différences ?

Vous aussi vous êtes parfois perdu face à la multitude de produits cosmétiques qui existent ? Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair ! En effet, il peut être difficile de distinguer les différentes fonctions, textures et spécificités des soins cosmétiques. Toutefois, en prenant le temps de comprendre chacun de ces produits, vous serez en mesure de choisir ceux qui vous conviennent le mieux ! Allons-y !

L'émulsion

 L’émulsion est très utilisée en cosmétique et entre dans la constitution de 90% des soins. Elle comprend:

  • - Phase huileuse : huile minérale ou végétale, beurre ou corps gras divers.

  • - Phase aqueuse : eau, hydrolat, gel aux extraits de plantes ou autres.

  • - Tensioactif : substance permettant aux 2 phases de se mélanger.

  • - Agents actifs : composés anti-âge, hydratants, relaxants et bien d'autres.


Il existe deux méthodes principales pour créer une émulsion. L'émulsion directe consiste à ajouter des gouttes d'huile à de l'eau pour obtenir une texture légère et hydratante, tandis que l'émulsion indirecte mélange des gouttes d'eau à de l'huile afin de produire une texture plus riche et nourrissante.

Les émulsions sont fréquemment utilisées pour hydrater et protéger la peau, mais l’avantage est qu’on peut finalement y appliquer de multiples principes actifs de toutes sortes. De même, en modifiant certains paramètres, on peut obtenir une variété d'aspects à partir d'une émulsion de base. Par exemple, en modifiant le sens de l'émulsion, le ratio phase aqueuse/phase huileuse et la taille des gouttes, on peut créer des crèmes, des gels, des lotions, des après-shampooings, etc. 

  • Textures : crème, gel, lait, mousse, etc.

  • Aspects : onctueux, huileux, léger


Exemple d'émulsion

Émulsion nettoyante et démaquillante

Sa formule biphasée et ses huiles à haute polarité retirent efficacement les impuretés et le maquillage sans obstruer les pores. Onctueuse et apaisante, cette émulsion adoucit, assouplit et rafraîchit. Riche en éléments naturels actifs tels que l'huile d’amande douce, l'Aloe Vera, la camomille et la vitamine E, elle hydrate les couches supérieures de l'épiderme et magnifie votre peau.

La lotion

La lotion en cosmétique est une préparation liquide et légère, principalement composée d'eau, destinée à être appliqué sur la peau et à offrir divers bienfaits. Elle est obtenue par dissolution de principes actifs dans de l'eau, tels que par exemple : l’Aloe Vera connu pour ses propriétés apaisantes et hydratantes, l’hamamélis, utilisé pour resserrer les pores et bien d’autres encore. Contenant très peu d'huile, elles sont rapidement absorbées et laissent la peau agréable au toucher. Il existe toutefois plusieurs types de lotions :

  • - Brume : lotion qui se pulvérise

  • Lotion liquide : la plus courante 

  • - Lotion gélifiée : plus rare, comme un sérum ou un gel 


La lotion la plus connue est la lotion liquide tonique. Elle est un complément essentiel du nettoyage et du démaquillage de la peau. Elle permet d'éliminer les résidus de maquillage et les impuretés, tout en apportant à l'épiderme des substances bénéfiques. Les avantages de l'utilisation de la lotion tonique sont multiples : elle affine et resserre les pores, réduit l'excès de sébum, rafraîchit le teint, améliore la circulation sanguine et intensifie la tonicité et la fermeté de la peau.

Exemple de lotion

Lotion tonique sans alcool

La lotion tonique sans alcool hydrate et a un effet astringent qui resserre les pores. Très douce, elle assouplit et prépare votre peau à votre routine beauté quotidienne. Il est conseillé de l’appliquer le matin et le soir, après un nettoyage soigné du visage et ensuite de laisser agir sans rincer.

Le gel

Le gel est constitué d’une base aqueuse et d’un gélifiant qui lui donne un aspect souvent transparent et visqueux. Il se compose également d’autres principes actifs selon son utilité. Un gel en cosmétique peut également contenir des ingrédients tels que des huiles, extraits de plantes, vitamines et minéraux. Il possède une texture douce et lisse et est généralement très rafraîchissant et agréable à utiliser.

Exemple de gel

Gel contour des yeux anti-rides et anti-cernes

Conçu spécifiquement pour le fragile contour de l’œil, le gel contour des yeux lutte contre les ridules et les cernes. Très frais, il procure rapidement un effet lissant et tenseur. Il contient bon nombre de principes actifs tels que notamment l’Aloe Vera, l’hamamélis ou la sauge qui ont entre autres des propriétés régénératrices, astringentes et cicatrisantes. Il s’applique matin et soir, après un nettoyage soigné du contour de l'œil, en légers tapotements. Ceci permet un léger drainage, ce qui évite et/ou soulage les cernes.

Le sérum

Le sérum est caractérisé par sa concentration élevée en principes actifs. Contrairement à la crème, qui contient environ 80 % d'eau et quelques pourcents d'actifs, le sérum est gorgé de nutriments, absorbés rapidement par la peau. De texture légère, il favorise la préparation optimale de la peau avant l’application d’une crème ou d’un soin et renforce l’action de ce dernier. Bien que plus coûteux que d’autres produits, son efficacité en fait un excellent investissement.

Exemple de sérum

Sérum hydro-actif anti-rides et lissant

Le sérum hydro-actif exerce une action anti-ride et lissante. Très vite, votre peau est plus douce, plus ferme et plus élastique. Hautement concentré en principes actifs, il est idéal pour lutter intensément contre les signes du temps. Matin et soir, après avoir nettoyé votre visage avec l'émulsion nettoyante et démaquillante et la lotion tonique sans alcool, appliquez le sérum hydro-actif anti-rides et lissant sur le visage et le cou. Laissez pénétrer et appliquez ensuite votre crème. 

La crème

Une crème est une émulsion. Elle possède ainsi principalement une phase aqueuse et une phase huileuse. Généralement, elle est composée à 80 % d’eau et à 20 % d'huile, mais ce ratio dépend des marques et du type de crème, si plus ou moins riche. La crème a comme fonction principale d’hydrater la peau et de la protéger des agressions extérieures, tout en lui apportant des nutriments essentiels. Toutefois, selon la formule et les actifs qu’elle contient, elle contribue aussi à lutter contre le vieillissement cutané.

Exemple de crème

Crème hydratante de jour

La crème hydratante de jour protège et hydrate votre peau quotidiennement. Pénétrant rapidement l'épiderme, elle ne laisse pas de film gras sur le visage. Elle hydrate les parties sèches et sensibles, protège les parties couperosées et a un effet astringent sur les parties plus grasses du visage. Jour après jour, votre teint devient plus radieux.

Le matin, après un nettoyage avec l’émulsion nettoyante et démaquillante et la lotion tonique sans alcool, appliquez la crème hydratante de jour de façon uniforme sur le visage, le cou et le décolleté.

L'huile

En cosmétique, l'utilisation d'huiles peut aider à maintenir une peau saine, lisse et hydratée. Elles sont également utiles comme émolliant pour la peau, ce qui leur permet de réduire l'apparence des rides. Toutefois, il existe une multitude d’huiles utilisées en cosmétique. Mais alors, lesquelles privilégier ? Tout dépend des effets recherchés. 

Il existe différents types d’huiles, dont notamment : 

  • - Les huiles minérales : huiles légères, raffinées et obtenues à partir du pétrole, non-utilisées en cosmétique BIO. On les retrouve sous les INCI suivants : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, methicone ou siloxane, Ozokerite ou Mineral oil.


  • - Les huiles végétaleshuiles naturelles, nourrissantes, hydratantes et protectrices comme l’huile de noix, de pépins ou de graines. En raison de leurs propriétés nutritionnelles, Biences les privilégie car elles sont obtenues par pression à froid. En effet, ce procédé ne chauffe pas la matière première, ce qui permet de préserver les nutriments se trouvant dans les graines, et donc les propriétés des huiles.


Selon votre type de peau, voici quelques huiles de référence :

  • Peau sèche : jojoba, sésame, bourrache, camélia, coton.

  • Peau fragile : amande douce, pépins de cassis, chanvre, macadamia, sésame.

  • Peau mixte : soja, chanvre, noyaux d’abricots, pépins de raisins.

  • Peau grasse : jojoba, baies de laurier, noisette.


Les huiles et leurs bienfaits :

  • - Huile d'amande douce : Riche en vitamines A et E, ce qui en fait une excellente huile nourrissante et adoucissante pour la peau. Elle est très efficace pour les peaux sèches et sensibles.


  • - Huile de jojoba : Riche en antioxydants et en vitamines, elle est hydratante, protectrice pour la peau et efficace contre les signes du vieillissement. De même, elle aide à réguler la production de sébum.


  • - Huile de noix de coco : cette huile est connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle est très efficace pour protéger et réparer la peau et les cheveux.


  • - Huile d'argan : Riche en antioxydants et en vitamines, elle est hydratante, protectrice et efficace contre le vieillissement prématuré.


  • Huile de ricin : Connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes, elle est très efficace pour réparer et protéger la peau et les cheveux. De même, elle aide à soulager les peaux sèches ou irritées.


Exemple d'huile

Huile antioxydante et anti-âge des 5 continents

Grâce aux pouvoirs de 9 précieuses huiles réunies, votre peau est parfaitement hydratée, nourrie et apaisée. Matin et soir, appliquez de petites quantités en légers tapotements sur tout le visage et le décolleté, tout en évitant le contour des yeux. 

Voici toutes les huiles qui composent ce produit et leurs bienfaits : 

  • - Huile d'abricot : Revitalisante et régénérante, anti-âge et antioxydante, cette huile permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané en favorisant le renouvellement cellulaire.


  • - Huile de carotte : Elle hydrate et nourrit la peau en profondeur, tout en la protégeant des rayons UV. 


  • - Huile d'olive : Elle est hydratante, anti-âge, nourrissante, antibactérienne et réparatrice. 


  • - Huile de soja : Elle est riche en vitamine E et en antioxydants qui aident à protéger la peau des dégâts causés par les rayons UV et à réduire les rides.


  • - Huile de macadamia : Elle est riche en antioxydants et en acides gras essentiels, ce qui la rend idéale pour nourrir la peau en profondeur et la protéger contre les dommages causés par les radicaux libres.


  • - Huile de pépin de raisin : Elle est riche en vitamine E et en antioxydants qui aident à réduire les signes de vieillissement et à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV et les radicaux libres.


  • - Huile de maïs : Elle est riche en acides gras essentiels et est très hydratante, ce qui en fait un excellent hydratant pour la peau sèche et irritée.


  • - Huile de houblon : Elle est riche en vitamines B, C et E, ce qui en fait un excellent antioxydant et protecteur contre les dommages causés par les radicaux libres.


  • - Huile de colza : Elle est riche en acides gras oméga-3 et en vitamines, ce qui en fait un excellent hydratant et nourrissant pour la peau, et elle aide à apaiser les irritations et à réduire les inflammations.


Le masque

La texture d’un masque est plus épaisse et plus dense que celle d'une crème. Généralement, les masques sont conçus pour hydrater et nourrir la peau en profondeur, ce qui permet d'obtenir des résultats immédiats et durables. Ils rééquilibrent tous types de peau et fournissent une grande quantité de nutriments selon l’objectif souhaité.

Types de masques

Les masques à texture variée sont populaires, car ils rendent le moment de détente plus ludique. On peut trouver des textures de crèmes onctueuses, des gelées de nuit ou encore des tissus imbibés de principes actifs qui sèchent et deviennent une pellicule qu’il faut enlever. 

Exemple de masque

Masque hydratant pour le visage

Grâce à la synergie d‘actifs comme l‘acide hyaluronique, l‘huile d‘amande douce, le beurre de karité, la cire d‘abeille et la vitamine E, votre peau est transformée et apparait parfaitement hydratée et embellie après seulement 5 minutes d‘application de ce masque hydratant.

Une à deux fois par semaine, après la crème exfoliante douce pour le visage, appliquez-le sur le visage en massant légèrement. Rincez, ou faites pénétrer l‘excédent pour plus d‘effet. Pour une efficacité optimale, appliquez le soir et laissez pénétrer toute la nuit.

Le beurre

Les beurres sont des produits très épais qui sont conçus pour nourrir et hydrater la peau en profondeur. Ils sont généralement présentés dans des pots plus gros que les crèmes et mélangés avec des huiles pour des produits cosmétiques plus hydratants. Ils peuvent se présenter également sous forme solide. Ainsi, à l’aide d’une spatule, l’objectif est de le faire légèrement fondre avant de l’appliquer.

Exemple de beurre

Beurre de beauté nourrissant et hydratant

Enveloppant tout votre corps de sa texture d'une douceur extrême, le beurre de beauté nourrit et hydrate parfaitement votre peau. Enrichi en huiles bienfaisantes et en vitamine A, ce beurre onctueux redonne aux peaux sèches et aux parties rugueuses du corps un aspect velouté et une apparence soyeuse. Son léger parfum embaume votre épiderme d'une odeur sublime.

Appliquez-le en doux massages sur tout le corps.

Nous espérons que ces explications vous ont aidé à y voir plus clair et que vous saurez à présent prêter attention à ces différentes formulations et choisir le produit le plus adapté à vos besoins et à votre type de peau.