L'exposition au soleil : source principale du vieillissement prématuré de la peau
Dès que le soleil brille, nous sommes immédiatement plus joyeux ! En effet, sa lumière est essentielle à notre production de vitamine D, indispensable pour la santé. Toutefois, bien qu’il soit source de bien-être, le soleil est également à l'origine de 80% du vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, lisez cet article pour profiter du soleil cet été en toute sécurité et sans conséquences pour votre peau.
Les rayons UV et leurs effets
Parmi les radiations UV, il existe des rayons à ondes longues qui atteignent la surface de la terre et qui peuvent provoquer des dommages sur la peau. On en distingue deux types :
- Les UVA (Ultraviolets A), responsables des rides qui représentent le 95% des rayons UV
- Les UVB (ultraviolets B), responsables des coups de soleil qui représentent le 5% restant.
Pour en savoir plus sur les rayons UV, lisez notre article de blog « Le soleil, ami ou ennemi ? »
Ainsi, une exposition excessive et non protégée aux rayons UVA et UVB peut avoir des conséquences néfastes à court et long terme, telles que le vieillissement cutané prématuré ou un cancer de la peau. Il faut savoir que ces conséquences ne surviennent pas seulement pendant les vacances. Les rayons UV, en particulier les UVA, sont présents à tout moment, même en hiver et par temps couvert.
Vous l’aurez compris, pour prévenir les dommages causés par ces rayons, il est nécessaire de se protéger en appliquant une crème solaire lors d’une exposition au soleil, à toute période de l’année et par tous les temps.
Signes visibles et symptômes liés au soleil
La peau du visage est plus sensible et plus exposée à l'environnement que le reste du corps, car elle est plus fine, à découvert et possède un plus grand nombre de pores de la peau. Elle est ainsi constamment exposée aux facteurs externes tels que les rayons UV. Voici les symptômes les plus communs associés aux effets des rayons UV sur la peau :
Coup de soleil : Il apparait lors d’une surexposition aux rayons du soleil et lors d’une protection insuffisante. Bien que tout le corps soit à risque, les zones les plus susceptibles d'être touchées sont celles en contact direct avec les rayons nocifs, telles que les épaules, le visage et le buste.
Allergies au soleil : Les personnes souffrant d'allergie au soleil peuvent éprouver des symptômes tels que des rougeurs, démangeaisons, gonflements, éruptions cutanées et taches brunes, par exemple. Ces symptômes peuvent se déclencher à la suite d'une exposition répétée au soleil, même à des niveaux de rayonnement UV relativement faibles.
Hyperpigmentation : Il s'agit d'un problème de peau bénin, qui peut être source d'inconfort et qui se traduit par l'apparition de taches brunes sur la peau. Cela est principalement causé par une exposition excessive aux rayons du soleil.
Vieillissement cutané prématuré : Selon les dermatologues, le rayon UV est le principal facteur du vieillissement cutané prématuré. On remarque notamment l'apparition de rides, la perte d'élasticité, la formation de taches de vieillesse et une peau plus rugueuse. Nous nous attarderons plus en détails sur ce point dans le prochain paragraphe.
Les gestes à adopter au quotidien
L'exposition aux rayons du soleil peut être dangereuse en l'absence de protection adéquate. Heureusement, avec quelques changements et des mesures de précaution, vous pouvez opter pour des gestes simples afin de protéger votre peau des rayons UV nocifs.
• Evitez de vous exposer durant les heures où les rayons sont les plus nocifs, soit entre 11h et 15h
• Couvrez les zones spécialement exposées au soleil et protégez votre tête avec un chapeau
• Appliquez une protection solaire si vous devez être exposé plus de 10-15 minutes
• Protégez-vous s’il y a des nuages. Les UVA sont présents même en hiver et par temps couvert
• Mettez des lunettes de soleil à filtres UVA et UVB pour protéger vos yeux
• Soyez attentifs aux effets secondaires de tout traitement médicamenteux lors d’une exposition
• Protégez vos bébés et vos enfants car leur peau est particulièrement vulnérable aux UV
Le saviez-vous ?
• Plus de 90% des UV traversent une mince couche nuageuse
• L’intensité des UV augmente de 10% chaque 1000 mètres d’altitude
• S’il y a de la neige en montagne, l’effet de réverbération peut aller jusqu’à doubler l’intensité des UV
• L’ombre réduit les UV de plus de 50%
Protéger sa peau des rayons nocifs
Crème solaire hypoallergénique spf 30
Résistante à l'eau, La crème solaire SPF30 Biences procure une protection contre les érythèmes solaires et l‘action nocive des rayons UVA et UVB. Sa formule respectueuse de la peau convient à toute la famille.
Dépourvue de nano-particules, microplastiques, huiles minérales ou de conservateurs chimiques controversés, elle est sans danger pour les fonds marins.
Crème solaire hypoallergénique spf 50
Résistante à l'eau, La crème solaire SPF50 Biences procure une protection contre les érythèmes solaires et l‘action nocive des rayons UVA et UVB. Sa formule respectueuse de la peau convient à toute la famille.
Dépourvue de nano-particules, microplastiques, huiles minérales ou de conservateurs chimiques controversés, elle est sans danger pour les fonds marins.
Gel concentré à l’Aloe Vera
Le gel concentré à l'Aloe Vera Biences, certifié 100% naturel, contient plus de 200 substances bioactives. Soin riche en principes actifs et adapté à tous les types de peaux, il s'applique autant sur le visage et les mains que le corps. Ses propriétés sont régénérantes, rafraîchissantes, réparatrices, lissantes, apaisantes, antioxydantes, raffermissantes et purifiantes. Il est notamment efficace pour soigner les coups de soleil et prévient le vieillissement cutané.
Spray après soleil
Léger, frais et d'une utilisation simple, le soin après soleil Biences répare, calme et apporte à la peau l'hydratation dont elle a besoin après une exposition au soleil. Il s'utilise également comme soin après le bain ou la douche. Recommandé pour les peaux délicates et sensibles, il convient à toute la famille.
Pour conclure, le vieillissement cutané peut être grandement influencé par des facteurs externes, en particulier l'exposition aux UV. L'âge est certes un élément significatif mais ne représente pas la composante principale. Alors, protégez-vous pour avoir une belle peau, longtemps !