La baignade en eau froide pour booster sa santé | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Oups

Il semble que vous soyez des États-Unis

La baignade en eau froide pour booster sa santé

Serait-on sur le point de devenir tous givrés ? Les médias et les réseaux sociaux relatent régulièrement les exploits de ceux qui osent se tremper dans une eau gelée. Seul ou en groupe, ils sont de plus en plus nombreux à s’initier à cette pratique et à vanter ses bienfaits. Fréquemment pratiquée par les sportifs de haut niveau pour la récupération musculaire, la baignade en eau froide s’est démocratisée et séduit à présent de plus en plus de personnes à travers le monde. Zoom sur ses bienfaits et ses dangers.

Quels sont les bienfaits de la baignade en eau froide ?

Selon ceux qui pratiquent, se baigner dans une eau froide apporte de nombreux bienfaits, dont certains sont cités ci-après. 

1. Resserre les pores de la peau  

L'eau froide resserre les pores de la peau, ce qui aide à préserver sa souplesse et sa fermeté, offrant une peau plus lisse. En parlant de peau soyeuse, nous avons aussi notre petit secret, en plus de l’eau froide. Il s’agit de l’Exfoliant pour le Corps aux Extraits d’Abricot et de Jojoba qui, grâce aux mini-particules de jojoba, élimine les petites peaux mortes et nettoie la peau en profondeur. 


2. Renforcement du système immunitaire 💪

De plus, cette pratique stimulerait le système immunitaire, favoriserait une meilleure respiration et serait bénéfique pour le système cardiovasculaire.


3. Détox et anti-cellulite  

Une douche glacée active également la circulation sanguine (en contractant les vaisseaux sanguins), procure un effet détox et lutte contre le relâchement cutané. Un remède idéal et naturel pour raffermir la peau et lutter contre la cellulite. De même et afin de minimiser la peau d'orange, nous vous conseillons également le Sérum Lissant pour le corps.


4. Perte de poids 🌱

Un autre avantage avancé est la combustion des graisses corporelles qui sont brûlées afin de réchauffer le corps. Une étude menée en 2018 par Ray Cronice, un scientifique de la NASA, affirme que l’eau glacée accélère la perte de poids. Pour cela, prévoyez tout de même d’immerger votre corps dans une eau glacée 3 fois par semaine durant 10 à 20 minutes ! 


5. Anti-dépresseur  

Plonger régulièrement son corps dans une eau froide aurait des effets antidépresseurs en augmentant la bêta-endorphine. Elle agit tel un anti-douleur et procure une sensation de bien-être. 


6. Meilleure résistance physique et mentale 🤛

Enfin, arriver à relever ce défi augmenterait l’estime et la confiance en soi. Les personnes qui se douchent régulièrement à l’eau très froide affirment également être de ce fait plus résistantes face à la chute des températures, mais aussi face au stress ou à n’importe quel autre inconfort physique et même mental.


Quels sont, au contraire, les dangers ? 

Se baigner en eau froide semble donc apporter de nombreux bienfaits à notre physique et à notre mental, mais elle peut s’avérer dangereuse et même fatale si quelques précautions ne sont pas prises avant de se jeter à l’eau. 

Choc thermique

Ne vous jetez pas trop vite dans l’eau au risque d’être victime d’un choc thermique. Le réflexe dans ce cas est de prendre une grande inspiration, ce qui peut s’avérer très dangereux si vous êtes immergé. 


Hypothermie

Selon votre âge, votre sexe et votre condition physique, veillez à ne pas rester trop longtemps dans l’eau. En effet, selon la température de l’eau et le temps passé à l’intérieur, vous risquez une hypothermie, lorsque votre température corporelle passe en dessous les 35 degrés. Évitez également de mettre la tête sous l’eau, à plus forte raison si vous vous baignez seul. Vous n’aurez dans ce cas personne à proximité pour vous secourir si besoin. 

Quelles sont les étapes avant, pendant et après un bain glacé ?

1. Prendre des douches froides 

Avant de rentrer dans l’eau froide, une préparation physique et mentale en amont s’impose. Commencez par vous doucher régulièrement 30 secondes à 1 minute à l’eau froide puis augmentez peu à peu la durée et baissez la température de l’eau si vous le souhaitez. La douche froide est un bon moyen pour s’initier en douceur à cette pratique et ainsi entraîner sa résistance au froid.


2. Apprendre à maîtriser sa respiration

En guise de préparation, prenez ce que l’on appelle des « douches écossaises ». C’est-à-dire, alternez entre le chaud et le froid pour essayer de contrôler votre respiration. 


3. Être accompagné

Pour se baigner dans une eau gelée en prenant toutes les précautions nécessaires et en étant bien entouré, n’hésitez pas à rejoindre un groupe de baignade en eau froide. Ces habitués vous conseilleront pour arriver à trouver du confort dans l’inconfort d’une eau glacée !


4. Immerger lentement

Lors de la baignade, pénétrez lentement dans l’eau pour habituer le corps au froid et éviter le choc thermique expliqué précédemment.


5. Couvrir la tête et les cheveux

Dès la sortie de l’eau, séchez vous bien, n’oubliez pas de vous couvrir la tête et réchauffez-vous lentement pour retrouver une bonne température corporelle.