A quoi servent les Omégas 3 et 6 ? | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

A quoi servent les Omégas 3 et 6 ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des Omégas 3 et 6. Cependant, savez-vous exactement d’où proviennent ces acides gras et quel est leur rôle dans le corps humain ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations que vous avez besoin de connaître à leur sujet.

Les Omégas 3 et 6 : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des acides gras qui jouent un rôle important dans le maintien du bon fonctionnement de vos cellules, mais également celui de vos défenses immunitaires et de vos hormones. Les Omégas 6 aident, entre autres, à faire baisser le mauvais cholestérol et la pression artérielle. Les Omégas 3, quant à eux, aident au bon développement du cerveau et du système nerveux.

Ces nutriments ne sont pas produits naturellement dans le corps, c’est pourquoi il est important de les apporter en quantité suffisante dans votre organisme. Il existe en outre un rapport de proportion entre ces deux acides gras qui doit être pris en compte lorsque l’on souhaite manger sainement. Ainsi, il faudrait consommer au maximum 5 fois plus d’Omégas 6 que d’Omégas 3, sous peine d’augmenter ses risques de souffrir de diabète, obésité ou asthme. Malheureusement, les études montrent qu’en Europe et en Amérique du Nord, nous avons tendance à consommer beaucoup trop d’Omégas 6 car ils sont présents en grande quantité dans un grand nombre d’aliments, notamment les plats transformés.

Bien que tous les deux soient des acides gras, ils appartiennent à deux familles bien distinctes avec une composition moléculaire différente. Chacun joue un rôle complémentaire avec l’autre, d'où le besoin de maintenir un bon ratio de consommation.

Dans quels aliments trouver les Omégas 3 et 6 ?

Pour les Omégas 3, on les retrouve principalement dans les huiles végétales de graines de lin, de colza, ou encore de noix. On les retrouve également dans certains aliments comme les épinards ou la mâche. Les poissons gras comme le hareng ou le maquereau sont également de très bonnes sources d’Omégas 3.

Bien que moins populaires, les Omégas 6 sont tout aussi indispensables afin de maintenir un bon équilibre dans l’organisme. On peut retrouver cet acide gras notamment dans certaines huiles issues d'une extraction naturelle comme l’huile de tournesol, de pépin de raisin ou encore de maïs, mais aussi dans les fruits oléagineux comme les noisettes, pistaches et amandes.

Pour répondre à nos besoins en Oméga 3 tout au long de notre vie, il est possible de compléter notre apport grâce à des compléments alimentaires. Une solution pratique et simple qui permet de ne pas souffrir de carence et d’assurer un bon fonctionnement de l’organisme en toute situation. Nous proposons un complément alimentaire Oméga 3 que nous vous invitons à découvrir sur notre site internet en cliquant ici.

Bien que les compléments alimentaires puissent vous apporter les nutriments dont vous avez besoin, ils ne constituent en aucun cas une solution de remplacement, il est donc nécessaire de manger équilibré et varié afin de multiplier les sources d’apports et rester en bonne santé ! Si vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, nous vous conseillons de vous tourner vers votre médecin ou un diététicien afin de vous faire conseiller par un professionnel.

Les conseils Biences

Beauté, bien-être et santé

A quoi servent les Omégas 3 et 6 ?

Les spécialistes beauté s'accordent à le dire : « Boire de l'alcool est très néfaste pour votre peau ». Il n'est même pas nécessaire d'abuser de la boisson pour que ses effets soient visibles. Deux ou...

A quoi servent les Omégas 3 et 6 ?

Vous souhaitez avoir un teint lumineux, être naturel/le face à vos invités et resplendir sur vos photos de mariage ? Zoom sur nos précieux conseils beauté, pour une préparation optimale et définie dan...

A quoi servent les Omégas 3 et 6 ?

C'est l'une des premières zones du visage à être marquée par les signes du temps : le contour des yeux. Lentement, mais sûrement, les ridules apparaissent et forment ce que l'on appelle communément le...

A quoi servent les Omégas 3 et 6 ?

S'il est un best-seller dans notre gamme de produits, c'est incontestablement notre Crème concentrée à l'huile d'abricot [1] . Et pour cause : ses multiples vertus en font un soin extrêmement utile au...