Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Comment atténuer les vergetures?

Les vergetures sont un problème que rencontrent 80% de la population féminine. Jugées inesthétiques, elles deviennent des causes de complexes et la plupart des femmes souhaiteraient les voir disparaître. 

D'où viennent les vergetures ? Pourquoi apparaissent-elles ? Et surtout, comment les combattre ? C'est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

D'où proviennent-elles?

Les vergetures sont causées par un étirement rapide et brutal de la peau, ce qui donne lieu à des déchirures dans ses fibres profondes. Des stries blanches et nacrées se forment alors en réponse à ce traumatisme subi par le derme. Principalement situées sur le ventre, les fesses, les cuisses, les seins et les bras, elles peuvent être engendrées par la perte ou la prise de poids rapide. Elles apparaissent également au moment où le corps doit faire face à des changements hormonaux importants. Il est donc fréquent que les adolescentes et les femmes enceintes soient concernées par ce phénomène.

De plus, sachez qu'un taux de cortisol élevé (comme c'est le cas lors de la grossesse ou chez les grands sportifs) entraîne une production moindre de collagène. Ce dernier est indispensable à l'élasticité et à la souplesse de la peau. S'il vient à manquer et que la peau est brutalement étirée, les vergetures sont quasi inévitables.

Des gestes du quotidien faciles à adopter

Nous en arrivons maintenant à la question fatidique. Comment s'en débarrasse-t-on ? Mauvaise nouvelle mesdames : les vergetures ne disparaissent jamais totalement. Cependant, il existe des astuces pour les éviter ou les estomper, et c'est ce qui nous intéresse ici.

Évitez les bains trop chauds. Ces derniers favorisent le relâchement des tissus, ce qui distend la peau.

Faites-vous masser. La technique du « palper rouler » combat la cellulite et stimule la circulation sanguine, mais active aussi la production de collagène.

Dans la mesure du possible, ne prenez pas, de manière prolongée, des médicaments à base de corticoïdes. Nous l'avons souligné plus haut, le cortisol augmente les risques de vergetures.

Prenez soin de votre peau

Adoptez des gestes beauté qui prennent soin de votre peau. Pour une hydratation tout en douceur, essayez notre Beurre de beauté. Extrêmement nourrissant, enrichi en beurre de karité et en huiles d'origine naturelle, il est idéal pour les peaux sensibles et fragilisées. De plus, grâce à ses actifs tonifiants et restructurants, notre crème raffermissante pour le corps est parfaite pour prévenir ou atténuer les vergetures et est idéale en période de grossesse ou de régime.

Aussi, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement un peeling sous la douche. Cette technique consiste à exfolier la peau pour éliminer les cellules endommagées et favoriser la reconstruction dermique. Laissez-vous tenter par notre crème exfoliante pour le corps contenant de très petites billes de cire de jojoba. Évitez cependant les exfoliants et peelings contenant de petites particules de plastiques qui sont plus agressives pour votre peau et qui finiront très probablement dans les fonds marins.

Certaines femmes se tournent vers des solutions plus radicales et s'en remettent à des professionnels médicaux. Ainsi, le laser peut être utilisé pour traiter les problèmes de vergetures. Les rayons lumineux chauffent l'épiderme à l'endroit souhaité, ce qui déclenche une production de collagène et d'élastine. La technologie de la lumière pulsée se sert du même processus.

Pour finir, nous vous rappelons que malgré tous vos efforts, vous n'arriverez probablement jamais à faire totalement disparaître vos vergetures. Alors, plutôt que d'en faire une fixette et de complexer sur nos petits défauts cutanés, apprenons simplement à nous accepter telle que nous sommes. Après tout, personne n'est parfait, n'est-ce pas ?