Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Est-ce un luxe de prendre du temps pour soi ?

De nos jours, le rythme de vie est souvent rapide et sans interruption, ce qui laisse peu de place à la détente et aux moments ‘’à moi’’. Pourtant, ces instants privilégiés nous permettent de recharger nos batteries et de repartir du bon pied dans notre quotidien. Mais alors, comment concilier les choses à faire et la détente ? Nous vous donnons quelques pistes.

Prévoyez vos moments à vous !

Comme tout autre rendez-vous chez le médecin ou séance au travail, il est important d’agender une plage horaire pendant laquelle vous pourrez faire ce qu’il vous plaît. Si ce moment n’est pas fixé à l’avance, il risque trop souvent de partir aux oubliettes. En laissant cet instant de détente de côté, c’est vous que vous laissez tomber. Ce n’est pas égoïste de refuser une invitation pour rester tranquille, cela ne peut qu’être bénéfique pour votre santé mentale. Votre humeur s’améliorera et tout le monde en profitera.


De plus, lorsque nous sommes constamment en train de courir d’un rendez-vous à l’autre, nous nous fatiguons physiquement et cela augmentera le risque de tomber malade, de se sentir débordé ou très fatigué. Prendre le temps de souffler évitera un point de non-retour, qui peut amener au burnout.

Quand prendre du temps pour soi ?

Si vous travaillez, vous pouvez par exemple amener votre repas de midi avec vous, afin de profiter de votre pause pour faire une balade en nature ou dans le parc du coin. Réserver un massage sur cette heure est aussi un bon moyen de vous détendre.

Vous pouvez tout aussi bien ne rien prévoir du tout le temps d’un weekend et rester chez vous. Une grasse matinée ou un film en amoureux vous amèneront beaucoup de sérénité et de bonne humeur. Cela peut aussi être entre le coucher de vos enfants et le moment où vous allez au lit.

Que faire pendant ce moment ?

Ce que vous aimez ! Que cela soit lire un livre pendant 10 minutes ou une séance de fitness de 2 heures, l’important est de faire ce qui vous plaît ! La durée importe moins que la qualité du moment pour soi. Il est important de faire une activité que vous appréciez, même si cela consiste à ne rien faire ! Cela vous permettra de vous vider la tête et oublier les tracas de la vie. Plus vous serez détendue et relaxée, plus vous allez être ressourcée pour continuer vos activités quotidiennes.

Le conseil Biences

Pas besoin de dépenser des fortunes pour se faire plaisir, un bon bain chaud aux huiles essentielles vous détendra en un rien de temps, tout cela en restant chez vous !