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Matin ou soir, quel est le meilleur moment pour faire du sport?

En ce qui concerne le meilleur créneau horaire pour faire sa séance de sport, deux équipes s'opposent. La première est adepte du matin tandis que l'autre ne jure que par l'après-midi ou le soir. Est-ce que l'une a raison et l'autre a tort ? La réponse est non, car les deux cas ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend donc de vos besoins personnels. Voyons ensemble ce qu'il en est.

Le sport aux aurores, quels bienfaits?

Le matin, entre 6 et 8 heures, le corps se réveille et ce stress entraîne une montée de cortisol. Cette hormone donne un coup de fouet au métabolisme et faire du sport à ce moment-là permet une transformation plus rapide des glucides et des graisses en énergie. En activant votre métabolisme dès le réveil, vous le « programmez » pour tout le reste de la journée et il consommera naturellement plus de calories. Ce créneau horaire est donc idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids

De plus, la pratique sportive libère des endorphines qui vous aideront à lutter contre le stress et à garder votre bonne humeur. Peut-être est-ce pour vous le moyen d'aborder sereinement une longue journée de travail ?

Le matin, ne faites rien d'excessivement intense. Vos muscles sont encore froids et vous risqueriez la blessure. Privilégiez par exemple la marche rapide, le yoga ou la natation douce.

Vous n'êtes pas un lève-tôt? Le sport en fin de journée a aussi ses avantages!

L'après-midi est propice aux performances, le pic étant situé entre 16 et 17 heures. La température du corps est élevée et ce dernier peut endurer une activité sportive plus vigoureuse : danse, running, squash, escalade … Quelle que soit votre discipline favorite, c'est le meilleur moment pour vous dépasser, pour progresser et pour battre votre record. En outre, si vous avez accumulé des tensions au cours de la journée, c'est l'occasion de tout lâcher. Les endorphines libérées en fin d'après-midi favoriseront votre endormissement le soir venu.

Après 19 heures, abstenez-vous de toute activité sportive. Pour passer une bonne nuit de sommeil, le corps doit rester à basse température. Cependant, si vous n'avez pas d'autres créneaux, une séance douce de yoga ou d'étirement pourra faire l'affaire.

Avant votre séance...

Quel que soit le moment de la journée choisi, il convient de bien s'échauffer avant l'effort. Faites des mouvements lents et contrôlés pour réveiller vos muscles et étirez-vous. Inspirez et soufflez pour vous charger en oxygène. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour être parfaitement échauffé. Vous éviterez ainsi de nombreuses blessures.

De plus, équipez-vous correctement. De mauvaises chaussures peuvent être source de douleurs aux pieds par exemple. Bien entendu, n'oubliez pas de manger équilibré, car le corps a besoin d'un carburant de qualité pour fonctionner.

et après...

Après votre séance de sport, réhydratez-vous. Vous avez perdu énormément d'eau durant l'effort via la transpiration et vous devez remplacer ce que vous avez éliminé. Mangez un fruit immédiatement après votre séance. Le fructose et le glucose sont le meilleur moyen de reconstituer les réserves énergétiques des muscles, pour éviter le fameux « coup de pompe ».

Étirez vos muscles en respirant profondément avant d'aller prendre une bonne douche. Aussi, afin de calmer les douleurs liées aux courbatures et aux crampes, découvrez notre Gel rafraîchissant à la menthe. Sa formule aux extraits naturels favorise la récupération après l'effort, que ce soit pour les muscles ou les articulations. Appliquez sur la zone concernée et massez légèrement. Vous sentirez bientôt une sensation de soulagement, de fraîcheur et de bien-être.

Quoi qu'il en soit, la pratique d'un sport doit rester un moment de plaisir avant tout. Alors, écoutez en priorité votre corps, car rien ne peut remplacer efficacement votre propre horloge biologique.

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