Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Le chocolat noir, un allié santé

On a souvent tendance à associer le chocolat avec prise de poids et mauvaise santé, cependant, les gourmands peuvent se réjouir, car ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, il pourrait avoir de nombreux bienfaits sur notre santé, un sujet sur lequel plusieurs études se sont déjà penchées depuis quelques années.

Le cacao, cet aliment aux multiples propriétés

Car oui, c’est bien le cacao contenu dans le chocolat et non le sucre ou le gras qui va nous amener le plus de bienfaits. Nous allons donc vous parler des effets positifs sur notre santé du chocolat contenant 70% de cacao au moins.

Différents nutriments sont contenus dans le cacao, dont certains antioxydants qui aident à ralentir le vieillissement de la peau et éviter l’apparition des rides. Les flavonoïdes qu’il contient vont aider à la préparer pour l’exposition au soleil, en la rendant un peu plus résistante à ses rayons. Mais attention, cela ne dispense pas des autres moyens de protection avant de s’exposer au soleil !

Des effets sur notre moral

La théobromine et la caféine contenues dans le chocolat ont toutes deux des effets stimulants qui augmentent temporairement l’attention et diminuent légèrement la somnolence. Cependant, les quantités sont bien plus faibles que celles contenues dans le café et autres boissons énergisantes. La théobromine a également des effets antitussif et sur la bonne humeur. Des endorphines sont produites lors de la consommation de cacao, diminuant ainsi la sensation de douleur.

Le cacao pour la circulation sanguine

Certains éléments contenus dans le cacao favorisent la circulation du sang, ce qui a des effets bénéfiques sur plusieurs parties du corps qui s’en retrouvent renforcées. Par exemple le cerveau va retrouver sa vitalité et améliorer ses fonctions comme la mémoire. Une bonne circulation sanguine est aussi bénéfique pour les femmes enceintes et surtout pour le futur bébé qui pourra se développer au mieux. Certains problèmes cardiaques peuvent être réduits grâce à la diminution de la pression sanguine.

Le conseil Biences

Même si ses effets sont positifs sur le corps et l’esprit, le chocolat noir contient une grande quantité de calories et doit être consommé avec modération, sous peine de gagner quelques kilos. Il ne faut pas oublier non plus qu’il n’est pas un médicament miracle qui va remplacer n’importe quelle autre prescription médicale.