Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Les bienfaits d'une bonne hydratation pour la santé et la peau

En tant qu'organisme vivant, l'être humain ne peut se passer d'eau : c'est un élément qui lui est vital. Par conséquent, il est important de boire suffisamment pour rester correctement hydraté, car l'eau a de nombreux effets bénéfiques sur l'organisme. Quels sont-ils ? Quelles sont les astuces pour que notre corps ne souffre pas de déshydratation ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi est-ce si important de boire de l'eau?

Bien que le corps humain soit composé d'eau à 70 %, il en perd en permanence ! Que ce soit par les urines, la transpiration ou même la respiration, le corps se déshydrate naturellement. Comme notre organisme n'est pas en mesure de fabriquer l'eau qui lui est nécessaire, il faut sans arrêt la renouveler par un autre moyen. Et ce moyen, c'est de manger et de boire. En effet, un adulte de taille moyenne semi-sédentaire devrait consommer 2,5 litres d'eau par jour, dont 1 litre exclusivement par la nourriture. Bien entendu, ces chiffres augmentent s'il pratique une activité physique qui accroît la perte d'eau par la transpiration.

L'eau est un constituant majeur des cellules. Elle permet à nos organes (cerveau, cœur, poumons …) de fonctionner correctement. Mieux encore, elle facilite l'élimination des toxines. En effet, ces dernières sont majoritairement évacuées par les urines et plus vous buvez, plus vous éliminez. Elle a également un effet bénéfique sur la digestion. Elle aide à l’absorption des minéraux essentiels et joue un rôle déterminant dans le transit intestinal.

Aussi, certains maux de tête pourraient vous être épargnés si vous buviez suffisamment d'eau au quotidien. Sachez que le cerveau est l'organe le plus sensible au manque d'hydratation. Il réagira donc avec plus de virulence que les autres organes.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire, car la soif est un mécanisme de défense qui signale que le corps est déjà en état de déshydratation.

Notez en outre qu'une peau bien hydratée est plus élastique, plus lumineuse et moins sujette à l'apparition de rides. En vieillissant, la peau retient de moins en moins l'eau et il faut renouveler ses réserves plus fréquemment.

Pour une hydratation de la peau optimale

Pour garder une peau jeune et hydratée en profondeur, nous vous proposons notre Émulsion corporelle au marron d'Inde. Idéale contre les problèmes de circulation sanguine, elle s'utilise après la douche pour une hydratation longue durée de l'épiderme.

Si vous préférez une texture plus épaisse, notre Beurre de beauté est fait pour vous. Il est à appliquer sur l'ensemble du corps pour redonner à votre peau sèche un aspect soyeux et doux. Il nourrit et hydrate, tout en diffusant un léger et agréable parfum.

Pour réhydrater votre peau tout en profitant d'un bon bain, essayez notre Huile pour le bain à l'amande douce. Ce concentré d'huiles végétales naturelles se verse directement dans l'eau pour apaiser irritations et rougeurs.

En ce qui concerne notre gamme pour le visage, nous vous conseillons notre Crème préventive des rides jour et nuit ou notre Crème ultra riche aux vitamines A et E. Ces deux produits sont de précieux alliés pour lutter contre les signes du temps tout en profitant de leurs vertus hydratantes. Notez que le soin aux vitamines est un concentré de principes actifs parfaitement adapté aux peaux exigeantes qui ont besoin d'un soin intensif.

Quelques idées pour augmenter votre consommation d'eau

Pour ceux d'entre vous qui ont des difficultés à remplir leur quota quotidien d'eau, quelques astuces peuvent s'avérer utiles. Au moment des repas, optez pour des aliments naturellement riches en eau, comme la pastèque, la courgette ou la tomate. Vos besoins journaliers seront ainsi remplis même si vous ne buvez pas assez.

En cas d'imprévus, pensez à toujours avoir avec vous une gourde ou une bouteille d'eau (en voiture lors d'un long trajet, dans les transports en commun, dans la rue …).

Aussi, pour un plaisir renouvelé, vous pouvez essayer les eaux aromatisées. Pressez du citron dans votre eau minérale ou ajoutez une herbe aromatique. Cette saveur supplémentaire peut vous inciter à boire davantage et apporte du peps à votre boisson.

Vous disposez à présent de toutes les armes nécessaires pour vous hydrater convenablement, à vous de jouer !