Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Les effets du stress sur la peau

Le stress est un ensemble de réflexes produits par l'organisme devant une situation particulière qui nous angoisse ou qui nous demande un effort d'adaptation. Parmi ces réactions indépendantes de notre volonté, celle qui nous intéresse aujourd'hui est la production incontrôlée de cortisol. Cette hormone accentue la production de sébum et affecte le système immunitaire, entraînant de nombreux problèmes de peau.

Les conséquences sur notre peau

Les conséquences du stress peuvent être désastreuses pour l'épiderme. Le sébum, produit en trop grande quantité, bouche les pores. La peau est alors exposée à la prolifération de points noirs et de boutons d'acné.

Pour les plus stressés, la perte de l'efficacité du système immunitaire peut provoquer des rougeurs, une hypersensibilité de la peau, voire des réactions allergiques très désagréables. Le psoriasis ou l'eczéma par exemple sont des réactions au stress et engendrent des plaques de boutons qui démangent.

De plus, le stress oxydatif rend notre peau plus vulnérable aux agressions extérieures. On note alors une nette dégradation du collagène et de l'élastine, ce qui accélère le vieillissement cutané. La peau souffre également de déshydratation et peine davantage à cicatriser.

Étant composé de peau, le cuir chevelu a aussi son lot de désagréments. Outre les cheveux gras et les démangeaisons, des pellicules peuvent faire leur apparition. Aussi, le stress peut entraîner une perte de cheveux plus importante et une pousse plus clairsemée de cheveux plus fins.

Les bons réflexes à adopter

Pour lutter contre les effets néfastes du stress, il existe quelques solutions qui consistent à prendre soin de soi. En premier lieu, ne négligez pas votre temps de sommeil. C'est durant la nuit, lorsque vous êtes en phase de sommeil paradoxal, que votre peau se répare le mieux. Essayez, dans la mesure du possible, de dormir 8 heures par nuit.

En deuxième lieu, aménagez-vous quelques heures par semaine pour pratiquer une activité sportive. En plus de déclencher des endorphines qui apaisent le stress, le sport permet d'activer la circulation sanguine, ce qui vous apporte davantage d'oxygène et de nutriments. Mieux encore, la sueur facilite l'évacuation naturelle des points noirs et diminue la quantité de boutons.

En troisième lieu, dirigez-vous vers une alimentation riche en antioxydants. Ils vous aideront à lutter contre les radicaux libres qui altèrent vos cellules cutanées. Fruits rouges, agrumes, légumes crucifères : vous avez l'embarras du choix.

En quatrième lieu, incorporez à votre routine beauté des produits antioxydants, comme notre huile antioxydante et anti-âge des 5 continents. À l'huile d'abricot et de pépins de raisin, cette huile hydratera et nourrira votre peau efficacement. 

Ou encore notre crème ultra-riche aux vitamines A et E. Ce concentré de principes actifs anti-rides vous aidera à lutter contre le vieillissement cutané, tout en vous apportant douceur, confort et vitalité.

En dernier lieu, hydratez-vous en buvant de l'eau en quantité suffisante tout au long de la journée. En effet, l'hydratation naturelle est le meilleur moyen de garantir à nos cellules un fonctionnement optimal. Il est à noter que la peau a besoin de cette eau pour remplir son rôle de barrière protectrice efficacement. Il serait dommage d'exposer sa peau aux agressions extérieures alors qu'un geste aussi simple que de boire peut l'éviter.

Pour finir, il est nécessaire pour tout un chacun de s'aménager des temps de pause et de décontraction dans son quotidien. Déconnectez-vous, respirez, méditez, lisez ou faites une sieste … mais relaxez-vous !