Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Atténuer les cicatrices: nos conseils

Les cicatrices résultent du processus naturel de réparation de la peau. Blessures d'inattention, acné sévère ou vergetures : tout le monde s'y retrouve confronté au cours de sa vie. Alors que certaines cicatrices sont légères et discrètes, d'autres sont plus marquées et donc plus visibles. De ce fait, certaines d'entre nous souhaiteraient atténuer ces témoignages de blessures parfois trop lourds à porter au quotidien. Comment ? C'est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article.

Différentes sortes de cicatrices

Notons avant tout que les cicatrices ne nuisent pas à la santé. Bien qu'inesthétiques parfois, elles sont le fruit de votre vécu et de vos expériences passées. Elles sont intimement liées à votre histoire personnelle. Certaines ne disparaîtront d'ailleurs jamais totalement, même si vous concentrez tous vos efforts dans ce sens. Gardez à l'esprit que les cicatrices sont naturelles et que tout le monde en a.

La formation d'une cicatrice dépend de la blessure et il en existe par conséquent de toutes les tailles et de toutes les formes. Nous pouvons cependant en distinguer 4 grandes familles.

La cicatrice blanche et lisse résulte d'une réparation de la peau qui s'est déroulée sans encombre, suite à une coupure par exemple.

La cicatrice étirée prend un aspect creusé longiligne et survient lorsque la tension exercée sur la peau est trop forte. C'est ainsi qu'apparaissent les vergetures pendant une grossesse, suite à une prise de poids importante ou si l'on grandit très vite.

La cicatrice hypertrophique est rouge, boursouflée et sujette aux infections. Elle découle souvent d'une brûlure, d'une intervention chirurgicale ou d'une plaie profonde. Elle met beaucoup plus de temps à guérir qu'une cicatrice blanche et nécessite une attention particulière.

La cicatrice atrophique, quant à elle, se caractérise par une forme ronde creusée dans la peau. Ce sont souvent des stigmates de boutons d'acné ou de varicelle qui ont été fréquemment grattés.

Quelques conseils pour soigner les cicatrices

L'aspect final de votre cicatrice va majoritairement dépendre du processus de cicatrisation. Si vous nettoyez et désinfectez correctement la plaie et si vous vous abstenez de gratter les éventuelles croûtes, vous aurez plus de chance d'avoir une cicatrice légère sur la peau.

Nourrissez la zone en cicatrisation avec des huiles végétales enrichies à la vitamine E, dont les vertus réparatrices ont été attestées. Massez votre cicatrice pour activer la régénération cellulaire et la circulation sanguine. Le processus de guérison sera plus rapide et la peau cicatricielle sera plus souple et moins marquée.

Pour aider le processus de cicatrisation, nous vous proposons notre Duo : Crème concentrée et Spray à l'huile d'abricot. La crème est nourrissante, hydratante et cicatrisante. Douce et fruitée, elle protège la peau tout en soulageant les irritations et les démangeaisons. Le spray, naturellement riche en vitamine E, favorise la cicatrisation et vient ainsi compléter l'action régénérante de la crème. Notez que cet agréable duo convient pour tous les types de peaux.

Enfin, rappelons que les cicatrices existantes ne peuvent que difficilement disparaître sans intervention médicale, il est donc d'autant plus important de les soigner dès le début. Mais ne soyez pas totalement obnubilée par ces témoignages du passé sur votre peau. Ces petites imperfections racontent votre histoire, affirment votre combativité et font votre charme. Soyez-en fière !