Le soleil, ami ou ennemi ?
Lorsque le soleil est au rendez-vous, il est difficile de résister à l’envie de sortir et profiter du beau temps.
Et à juste raison ! Les rayons solaires ont, à faible dose, des effets bénéfiques ; ils contribuent au bien-être et permettent notamment de faire le plein en vitamine D. Il n’y a ainsi rien de mal à vouloir prendre des couleurs, mais nous le savons bien, le soleil n’a pas que des effets bienfaisants, et peut, en cas de surexposition, avoir de lourdes conséquences sur notre peau.
Alors, ami ou ennemi ? Tout dépend de notre comportement et nous allons vous expliquer pourquoi.
Les types de rayonnement solaire
Le rayonnement solaire peut être classé en 3 groupes distincts :
La lumière visible, le rayonnement infrarouge ainsi que le rayonnement ultraviolet (UV).
La Lumière visible constitue la majorité des rayons émis par le soleil. Elle nous permet de distinguer les formes et les couleurs et joue un rôle important dans la photosynthèse des végétaux. Tandis que les rayons infrarouges, invisibles, transportent la chaleur.
Le rayonnement UV et ses effets
Parmi les radiations UV, on retrouve des rayons à ondes courtes, tels que les UVC (ultraviolet C) qui sont extrêmement dangereux, mais heureusement absorbés par la couche d’ozone.
D’autre part, on parle de rayons à ondes longues qui atteignent la surface de la terre et peuvent provoquer des dommages sur la peau, sans que nous ressentions de chaleur. On distingue ainsi deux types de rayons UV qui, ensemble, deviennent la principale cause des allergies au soleil et des cancers de la peau.
UVA (Ultraviolets A), responsables des rides
Ils représentent le 95% des rayons UV qui arrivent à la surface de la terre. Ils traversent l’épiderme pour pénétrer jusque dans les couches profondes de la peau. Indolores, ils sont, en outre, responsables de la formation de radicaux libres, qui altèrent la structure du collagène, de l’élastine (deux protéines) et accélèrent le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Vous vous souvenez, on vous en a parlé dans notre article précédent. (Par ici pour découvrir notre article sur les rides)
UVB (ultraviolets B), responsables des coups de soleil
Ils représentent le 5% restant, mais sont plus enclins à entraîner un coup de soleil. En partie stoppés par la couche d'ozone, ils ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Au contact de ces rayons, le corps produit de la mélanine, elle-même crée par des mélanocytes, cellules qui pigmentent notre peau et qui sont ainsi responsables du bronzage. Ce processus de défense arrête l’effet nocif des UV mais parfois, et nous le savons bien, ces rayons provoquent des coups de soleil en cas d’exposition prolongée, de non protection ou chez les peaux plus claires, moins dotées en mélanocyte.
Un indice de protection adapté à sa peau
Afin de se protéger au mieux du soleil, il est indispensable d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection adapté à sa peau. Les personnes à la peau plus claire opteront pour un facteur de protection solaire plus élevé (FPS ou SPF en anglais, Sun Protection Factor). De plus, il est conseillé de choisir un indice plus élevé pour le visage car la peau y est plus fine. Pour une efficacité maximale, la première couche de crème solaire devrait être mise 15 minutes avant l’exposition au soleil et renouvelée régulièrement.
Notez également qu’en altitude, il est important de se protéger plus intensément. En effet, l'épaisseur de l’atmosphère qui filtre le rayonnement UV est réduite, l'intensité des UV augmente, ce qui entraîne un accroissement du danger de coups de soleil. L'index UV augmente environ de 10% pour 1000 mètres d'élévation.
Bon à savoir :
L’indice de protection multiplie le temps d’exposition réel avant lequel on subit un coup de soleil. Par exemple, si le coup de soleil survient au bout de 5 min sans protection, avec l’indice 30, la peau est protégée pendant 5 x 30 min, soit 150 min. Mais faites attention tout de même ! Il est conseillé de diviser cet indice par trois car d’autres facteurs, tels que le contact avec l’eau ou la transpiration, viennent réduire l’efficacité de cette protection.
Les conseils Biences pour une protection optimale
Profitez uniquement des effets positifs du soleil grâce à de petits gestes simples :
• Eviter de s’exposer entre 11 h et 15 h, en Suisse, car l’intensité du rayonnement des UV y est plus forte
• Préférer l’ombre lors d’une exposition prolongée et éviter de faire sa sieste au soleil
• Porter un chapeau et des vêtements de bain si l’on a une peau claire
• Bien s’hydrater. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour
• Veiller à ne pas laisser ses produits solaires exposés au soleil pour qu’ils conservent leur pouvoir de protection
Afin de lutter contre les signes du temps, il est également important de soigner sa peau après chaque exposition en appliquant des soins hydratants pour le visage et le corps. Choisissez des produits contenants des principes actifs qui permettent d’agir sur les différentes couches de la peau touchées par les effets du soleil tels que :
• L’huile de noyau d’abricot, cicatrisante, réparatrice et régénérante
• L’Aloe Vera, stimulant la production de collagène
• La provitamine B5, apaisante
Vous voilà paré(e) de bons conseils pour profiter un maximum de vos sorties ensoleillées.