Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Action ou vérité ? Les rides démystifiées

Les rides, ce phénomène naturel qui marque le temps qui passe. Alors que certaines les accueillent avec philosophie, d’autres les considèrent comme indésirables. Valérie Lopez, Conseillère Biences depuis 2013, a réuni des informations et des suggestions pour vous aider à mieux les comprendre.

Un phénomène physiologique

Souple, lisse, résistante, extensible, imperméable et bien plus encore. Tant d’adjectifs qui qualifient la peau, l’organe le plus étendu de notre corps qui protège le reste du corps des éléments extérieurs et autant de raisons d’en prendre grand soin. 

On distingue trois suspects principaux derrière l’apparition des rides : l’âge, les rayons UV et la répétition continuelle des mouvements du visage. Le tabac, la pollution, le stress, la fatigue et une mauvaise alimentation accélèrent et accentuent également ce processus qui, ne l’oublions pas, est naturel.


Les trois couches de la peau

Les rides sont le résultat de l’évolution naturelle de l’ensemble de cette structure.

(1) L’hypoderme, la partie sous-cutanée, perd une partie de sa masse graisseuse avec le temps, entraînant un affaissement à la base. Ensuite vient (2) le derme, armature de la peau constituée de collagène et d’élastine. En vieillissant, ces fibres perdent en qualité ; résultat, la peau se relâche et perd de sa souplesse. À la surface, (3) l’épiderme, en renouvellement perpétuel, est directement exposé aux agressions extérieures qui dessèchent la peau. 

L’ensemble de ces déséquilibres provoque l’apparition des premières ridules, moins profondes, et des rides.

Les conseils de notre experte

Nous avons interrogé notre experte beauté, Sylvia Gasser Marmy, co-fondatrice de Biences, conseillère et esthéticienne. Elle révèle ici pour vous les bonnes habitudes à mettre en place pour aider la régénération des cellules et retarder ainsi l’arrivée des rides.


  1. Hydrater, protéger et nourrir

Il existe trois gestes simples et efficaces pour prévenir le vieillissement de la peau.

Hydrater sa peau en profondeur en appliquant des soins contenant de nombreux principes actifs qui vont agir au niveau du derme. Masser et tapoter le contour des yeux et le long des axes médians pendant l’application des soins du visage pour stimuler la circulation sanguine... et se dorloter. Votre peau en sortira revitalisée et vous aussi !

Se protéger contre les agressions extérieures ; nous avons parlé des rayons UV, mais ce ne sont pas les seuls ! Le froid, le vent ou encore la pollution en font également partie. Appliquer un soin de jour adapté aux circonstances : une huile vous protégera mieux contre les intempéries tandis qu’une crème de jour avec un filtre UV, même léger, est indispensable contre les rayons nocifs du soleil.

Nourrir sa peau chaque soir avec une crème de nuit pour l’aider à se régénérer. Appliquer aussi un masque nourrissant environ une fois par semaine.


La prévention passe par un choix de vie équilibré

On sait que les tissus commencent à perdre leur élasticité et leur maintien dès 25 ans, d’où la nécessité de commencer une prévention plus active en appliquant un sérum qui renforcera l’effet tenseur et repulpant.

De manière générale, privilégier une bonne hygiène de vie ; un sommeil réparateur, éviter le tabac, l’alcool, privilégier les aliments sains et surtout boire de l’eau en suffisance!

Penser à nourrir sa peau de l’intérieur en intégrant des aliments riches en « bon gras » comme les noix, les produits de la mer, les huiles de qualité à consommer crues. Ils permettent de redonner à la peau douceur et élasticité. 

Les conseils Biences

En plus de tout ce qui a été expliqué ci-dessus, Biences vous conseille de :

1) Compléter votre routine avec des compléments alimentaires : Omega 3 et Milium Bambou – extrêmement bénéfiques pour renforcer la structure de la peau.

Cliquez ici pour découvrir nos compléments alimentaires

2) Des produits riches en principes actifs pour combattre les signes du temps.