Que faire en cas de poils incarnés et comment les éviter ? | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Oups

Il semble que vous soyez des États-Unis

Que faire en cas de poils incarnés et comment les éviter ?

Nous avons certainement tous déjà eu la mauvaise surprise de découvrir un poil incarné un peu douloureux sur nos jambes, nos aisselles ou dans la barbe. Mais savez-vous ce qui les provoque et comment les éviter ? Nous allons vous le dire dans cet article.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un poil incarné ?

Il se définit, tout simplement, par un poil qui pousse latéralement ou en arrière sous la peau. Cela se produit généralement lorsque la pointe d'un poil s'enroule et repousse dans la peau au lieu de remonter vers la surface. Ils sont plus fréquents aux endroits où vous vous rasez ou vous épilez et peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et des douleurs, mais ils sont généralement inoffensifs. Vous pouvez cependant développer un poil incarné infecté si des bactéries envahissent le follicule.

Qu'est-ce qui provoque les poils incarnés et comment y remédier ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'apparition de poils incarnés et nous allons vous les citer ci-dessous. Si vous y êtes sujet, nous avons également quelques suggestions de stratégies de prévention afin de les éviter.

Un rasage mal effectué : Lorsque vous vous rasez, veillez à avoir un rasoir propre et des lames coupantes. Si vous devez passer plusieurs fois au même endroit pour bien enlever les poils, c’est le moment de la changer. Aussi, rasez dans le sens de la pousse, même si cela peut être un peu moins efficace. Cela évitera que le poil ne reste coincé sous la peau et devienne douloureux. Et surtout, ne vous rasez jamais sur une peau sèche, sous peine d'avoir des irritations ensuite. Humidifiez votre peau et utilisez une mousse pour un rasage tout en douceur.

Vêtements trop serrés ou imperméables : Le frottement créé par ces habits va empêcher le poil de pousser correctement. Aussi, les habits ne laissant pas respirer la peau vont créer une atmosphère humide propice au développement de bactéries, et donc d'infections. Pour éviter ce type d'irritation, essayez de ne pas porter des vêtements serrés tous les jours et optez pour des sous-vêtements respirants en matière naturelle comme le coton.

Causes génétiques : Il est parfois tout simplement héréditaire qu'une personne développe des poils incarnés plus facilement que d'autres. Notamment, les personnes au teint foncé y sont plus sujettes, car leur peau est plus épaisse et le poil aura plus de peine à en sortir. Aussi, les poils frisés et/ou très fins ont une plus forte tendance à se recourber sous la peau que ceux qui poussent droit et plus épais.

Une peau sèche : Si vous avez la peau sèche, il est bien de l’exfolier une fois par semaine afin d’éliminer toutes les peaux mortes qui forment une barrière superflue. Pour cela, nous vous proposons notre Crème exfoliante pour le corps qui contient des billes de cire de jojoba permettant de retirer les cellules mortes en douceur. Aussi, après chaque douche ou bain, hydratez votre épiderme en profondeur, comme avec notre Sérum lissant embellisseur pour le corps. Sa texture fluide est idéale à appliquer et ne laisse pas de sensation collante.

Comment soigner un poil incarné ?

Tout d'abord, sachez que même si un poil incarné vous gêne, il est mieux de le toucher le moins possible et, surtout, ne pas le gratter. Cela ne ferait qu'amener des bactéries sur la zone et créerait des plaies qui s'infecteraient, créant ensuite des cicatrices.

L'application d'une compresse chaude sur la zone affectée peut aider à ouvrir vos pores et encourager le poil à pousser vers l'extérieur. Essayez ensuite de retirer le poil de la peau à l'aide d'une aiguille ou d'une pince à épiler stérile. Vous pouvez stériliser une aiguille en la tenant dans une flamme puis en la laissant refroidir. Si vous ne parvenez pas à retirer le poil, ne le forcez pas. Essayez plutôt de le laisser pousser tout seul. En attendant, vous pouvez utiliser une compresse chaude tous les jours.

Si vous parvenez à retirer le poil incarné, ne vous rasez pas avant que votre peau ne soit complètement guérie. Vous réduirez ainsi le risque qu'un autre poil incarné se forme à nouveau à cet endroit.

Enfin, si vous remarquez une infection importante ou un kyste, consultez un médecin pour éviter toute complication.