Pourquoi et comment exfolier sa peau ? | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Pourquoi et comment exfolier sa peau ?

Soin régulier pour certains, mot inconnu pour d'autres : l'exfoliation a des adeptes comme des détracteurs. Souvent mal compris ou mal réalisé, ce geste a pourtant son importance dans la routine beauté quotidienne. Bienfaits, choix des produits, conseils pratiques : des explications s'imposent.

L'exfoliation, qu'est-ce que c'est ?

Pour bien appréhender ce qu'est l'exfoliation, il faut d'abord comprendre le cycle de vie des cellules de la peau. Ces dernières se renouvellent en permanence, entraînant une accumulation de cellules mortes en surface. En une seule journée, pas moins d'un million de cellules cutanées meurent et ces microscopiques particules forment une couche superflue par-dessus l'épiderme.

Bien que l'élimination des peaux mortes se fasse de manière naturelle, l'exfoliation permet d'accélérer le processus et d'éviter quelques désagréments. En effet, mélangée au sébum et à d'autres impuretés, cette pellicule de cellules mortes bouche les pores et empêche la peau de respirer. Il n'est alors pas rare de voir apparaître des points noirs, des comédons ou des boutons d'acné. C'est pourquoi le gommage est tellement essentiel : il a une fantastique action de purification.

En outre, l'exfoliation stimule la circulation sanguine, améliorant la fermeté, la douceur et l'éclat naturel de la peau. Votre visage s'en trouvera plus éblouissant que jamais, avec un teint unifié et radieux. Votre peau ainsi préparée sera plus à même de recevoir et d'assimiler les soins qui composent votre routine beauté. De plus, contrairement aux idées reçues, une exfoliation faite dans les règles de l'art contribue à prolonger la durée de vie de votre bronzage.


Comment faire un gommage correctement ?

Idéalement, vous devriez effectuer ce geste beauté une fois par semaine (deux fois si vous avez une peau à tendance grasse). Comment faire ? Choisissez tout d'abord les bons produits. Notre Crème exfoliante douce pour le visage contient des mini particules de jojoba qui élimineront vos peaux mortes sans agresser votre épiderme. Aussi, notre Crème exfoliante pour le corps aux extraits d'abricot sera un allié agréablement fruité et relaxant pour débarrasser votre peau de toutes ses impuretés. Ces deux soins, respectueux de l'épiderme, se complètent admirablement bien et sont d'une incroyable simplicité d'utilisation.

Sur une peau préalablement nettoyée et humidifiée, appliquez le produit du bout des doigts et massez délicatement en petits cercles. Faites-le de préférence sous la douche : l'eau chaude dilatera les pores pour une efficacité renforcée. Évitez le contour des yeux, mais insistez sur les zones plus rugueuses, comme les coudes, les talons et les genoux. Gardez à l'esprit que vous devez faire des gestes doux et mesurés. Frotter trop fort ne fera qu'abîmer, irriter et fragiliser votre peau. Pour finir, rincez-vous bien et séchez-vous.

Maintenant que votre peau est parfaitement exfoliée, il convient de l'hydrater en profondeur. Pour ce faire, notre Masque hydratant pour le visage est tout indiqué. Composé de beurre de karité, d'huile d'amande douce et d'acide hyaluronique, il embellira votre peau presque instantanément. Essayez également notre Émulsion corporelle à l'huile d'abricot, hydratante et régénérante. Son odeur fruitée et sa texture crémeuse ne vous laisseront certainement pas indifférent.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour garder une peau éclatante et un teint rayonnant. Pour les personnes qui sont déjà adeptes de l'exfoliation, ne changez rien ! Pour les autres, il n'est pas trop tard pour vous lancer !

Les conseils Biences

Beauté, bien-être et santé

Pourquoi et comment exfolier sa peau ?

Les spécialistes beauté s'accordent à le dire : « Boire de l'alcool est très néfaste pour votre peau ». Il n'est même pas nécessaire d'abuser de la boisson pour que ses effets soient visibles. Deux ou...

Pourquoi et comment exfolier sa peau ?

Vous souhaitez avoir un teint lumineux, être naturel/le face à vos invités et resplendir sur vos photos de mariage ? Zoom sur nos précieux conseils beauté, pour une préparation optimale et définie dan...

Pourquoi et comment exfolier sa peau ?

C'est l'une des premières zones du visage à être marquée par les signes du temps : le contour des yeux. Lentement, mais sûrement, les ridules apparaissent et forment ce que l'on appelle communément le...

Pourquoi et comment exfolier sa peau ?

S'il est un best-seller dans notre gamme de produits, c'est incontestablement notre Crème concentrée à l'huile d'abricot [1] . Et pour cause : ses multiples vertus en font un soin extrêmement utile au...