L’importance d’activer sa circulation sanguine | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Oups

Il semble que vous soyez des États-Unis

L’importance d’activer sa circulation sanguine

Ce sont 5 à 6 litres de sang qui circulent en continu dans le corps d’un adulte. La circulation sanguine est une sorte de circuit fermé, essentiel et vital pour notre organisme. Son dérèglement peut entraîner des conséquences plus ou moins graves sur notre santé. Tour d’horizon d’actions simples à mettre en place pour favoriser une bonne circulation sanguine.

Pourquoi notre sang doit-il circuler correctement ?

Le sang transporte l’oxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos organes. Il circule ainsi au contact des poumons, de l'intestin grêle et des reins pour permettre l’élimination des déchets qu’il contient. Si la circulation sanguine ne s’effectue pas correctement, les veines se dilatent et le sang ne s’évacue pas correctement. De ce fait, des sensations d’inconfort apparaissent comme des gonflements des pieds et/ou des jambes, les pieds ou mains froids ou encore les jambes lourdes.

Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ?

Plusieurs facteurs provoquent une dilatation des veines et ralentissent la circulation du sang. On peut citer par exemple l’hérédité, le surpoids, le tabagisme, la sédentarité ou bien la chaleur en période estivale ou si vous êtes à proximité d’une source de chaleur.

La grossesse peut également affaiblir la circulation du sang, car les veines se dilatent et sont plus fragiles sous l’influence de la progestérone sécrétée durant cette période.

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Il existe des moyens simples à effectuer, au quotidien si besoin, pour améliorer la circulation sanguine :

Éviter la sédentarité en restant trop longtemps assis ou debout. Rien que le fait de marcher régulièrement dans la journée, ne serait-ce qu’une vingtaine de pas, aide déjà à faire circuler le sang.

Avoir une activité physique régulière. Outre la marche, la natation est idéale, car elle crée un massage sur les jambes en raison de la pression de l’eau et de la position horizontale. La circulation sanguine est favorisée grâce à l’alternance des contractions et décontractions musculaires.

Effectuer des massages de bas en haut, des pieds vers les cuisses, avec notre émulsion corporelle au Marron d’Inde et Aloe Vera. Le Marron d’Inde est connu pour être un excellent fluidifiant sanguin et améliore ainsi la circulation veineuse.

Passer un jet d’eau froide des pieds vers les cuisses à la fin de la douche est une pratique très recommandée et bénéfique, le retour veineux est plus efficace.

Porter des bas de contention. En effet, les membres inférieurs sont ainsi fortement comprimés, ce qui contribue à une meilleure circulation du sang dans les veines.

Surélever les jambes, si possible durant la journée, mais également lorsque vous dormez. Cela permet d’apaiser la tension musculaire dans les jambes et les pieds et améliore la circulation sanguine dans tout le corps.

En cas de fortes douleurs ou de gênes trop importantes, il est impératif de consulter votre médecin qui pourra établir un diagnostic médical clair et permettre une bonne prise en charge.