Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Comment soulager les jambes lourdes?

La journée touche à sa fin et vos jambes se sont soudainement transformées en bloc de granit ? Elles vous semblent contractées, pesantes, gonflées, et vous avez la sensation de faire un effort surhumain pour les bouger ? Plus de doutes possibles, vous souffrez du syndrome des jambes lourdes.

Ce mal, assez handicapant au quotidien lorsqu'il impacte la marche, peut surgir sous différentes formes et s'accompagne fréquemment de crampes et de démangeaisons. 

Engourdissements, picotements, fourmillements, fatigue, douleurs, le vocabulaire ne manque pas pour décrire les symptômes ressentis.

L'origine des jambes lourdes

Un décryptage du processus s'impose. Les jambes lourdes surviennent lorsque le sang ne circule plus assez efficacement entre les veines des jambes et le cœur. 

Cette stagnation du sang entraîne une insuffisance veineuse. Des petits réseaux de vaisseaux sanguins très fins, souvent en étoile, apparaissent parfois sur la peau et doivent vous alerter, pour éviter que les choses s'aggravent. En effet, dans les cas les plus alarmants, outre l'apparition de varices pas très esthétiques, des œdèmes, voire des phlébites, peuvent se former, constituant les prémices d'une maladie veineuse chronique ou d'une maladie lymphatique.

Soulager les jambes lourdes

Fort heureusement, des solutions existent pour soulager les jambes lourdes. La marche stimule les muscles des mollets qui, en se contractant, jouent le rôle d'une pompe et dynamisent le flux sanguin.

Aussi, surélever vos jambes d'un ou deux centimètres, lorsque vous êtes allongé, contribue à faciliter la circulation du sang des jambes vers le cœur et atténue le problème.

Le surplus graisseux, également, concourt à comprimer les vaisseaux sanguins et empêche le retour veineux de fonctionner correctement, ce qui fait du surpoids l'ennemi des jambes lourdes. Si vous êtes dans ce cas, perdre du poids pourrait s'avérer extrêmement utile. D'autant plus si vous intégrez à votre régime des agrumes, des fruits rouges et des tisanes à base d’hamamélis, qui améliorent significativement la santé circulatoire.

Certains métiers, qui demandent de piétiner toute la journée ou de rester assis face à un écran d'ordinateur, favorisent la stagnation du sang. Pour y remédier, il est nécessaire de prendre des pauses régulières pour faire quelques mouvements salutaires, même si ce n'est qu'arpenter votre bureau de long en large.

En outre, le bas de contention reste un allié, souvent écarté à cause de l'inconfort qu'il procure. La pression qu'il exerce sur les jambes améliore pourtant considérablement le retour veineux.

Enfin, d'autres facteurs, indépendants de votre volonté, entrent en ligne de compte. Il s'agit de l'hérédité, de la chaleur, des changements hormonaux chez les femmes et de la vieillesse. Vous ne pouvez, hélas, pas tout contrôler.

Le conseil Biences

Néanmoins, notre gel rafraîchissant pourrait bien vous faciliter la vie. Aux extraits de menthe, ce gel vous donnera une plaisante sensation de froid qui, associée à un massage de vos jambes douloureuses, soulagera rapidement vos souffrances. Applicable sur d'autres parties du corps, il calme également les inflammations et accélère la récupération musculaire après un effort… Un produit que chacun d'entre nous devrait avoir chez soi.