Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Comment avoir de beaux cheveux?

Bouclés ou raides, longs ou courts, fins ou épais, blonds, bruns, roux, il existe autant de cheveux différents que de personnes. Pourtant, s'il y a bien un point commun chez tout le monde, c'est l'envie d'avoir des cheveux en bonne santé, brillants, soyeux et faciles à coiffer. Pour y parvenir, pas besoin d'un budget hors norme, ni d'un coiffeur à domicile 24h/24. Alors que certaines femmes aux cheveux ternes et indisciplinés blâment la génétique, d'autres adoptent tout simplement les bons réflexes au quotidien.

Les bons gestes lors du shampooing

Une des premières règles à retenir est de bien choisir son shampooing. Adaptez-le à la nature et à l'état de vos cheveux. Préférez un produit nourrissant pour les cheveux secs ou un révélateur de reflets pour les cheveux blonds normaux. Vous n'obtiendrez évidemment pas le résultat escompté si vous prenez un produit spécial cheveux bouclés cassants, alors que vous avez les cheveux raides à tendance grasse. De plus, choisissez autant que possible des shampooings aux extraits naturels actifs, moins nocifs que les composés chimiques. Vos cheveux n'en seront que plus resplendissants.

Evitez la chaleur

Si l'eau chaude de la douche permet un lavage des cheveux plus efficace, notez également que la chaleur excessive nuit à leur bonne santé. Pourquoi ne pas les laisser sécher à l'air libre au lieu de les agresser au sèche-cheveux ? Dans la même veine, on devrait limiter le recours aux fers à lisser ou à boucler, qui dégagent une chaleur comparable à celle d'un four. Laissez vos cheveux respirer et apprenez à vous contenter de leur volume naturel. Vous constaterez qu'ils retrouveront rapidement une solide santé et une beauté que vous ne soupçonniez plus. Si vous ne pouvez réellement pas vous passer de ces appareils chauffants, un spray thermo-protecteur, à appliquer au préalable, limitera les dégâts.

Soulignons aussi que le soleil a un effet asséchant néfaste sur les cheveux et qu'il convient de s'en protéger convenablement.

Un brossage tout en douceur

De plus, armez-vous de patience au moment du démêlage. Le meilleur moyen d'abîmer vos cheveux est de tirer sur des nœuds récalcitrants jusqu'à les arracher. Peignez-les par petites sections, sans jamais forcer, en commençant par démêler les pointes et en remontant au fur et à mesure. Cela vous permettra d'éviter une accumulation de nœuds, impossibles à défaire.

Par ailleurs, brosser régulièrement vos cheveux permet de nettoyer le cuir chevelu et de stimuler les vaisseaux capillaires, qui leur apportent l'oxygène et les nutriments nécessaires à leur croissance. Cela renforcera également leurs racines et vous perdrez moins de cheveux quotidiennement, pour un volume accru.

L'importance d'une alimentation saine

Enfin, avoir une alimentation riche en fer, en protéines, en oméga-3 et en zinc, est indispensable pour avoir des cheveux soyeux et plein de vitalité. Les vitamines, surtout, seront vos meilleures alliées. Hydratation, croissance, renforcement des racines, brillance : chacune possède un atout déterminant pour des cheveux éclatants et forts.

Le conseil Biences

Notre complément alimentaire Milium Bamboo, contenant du silicium, des vitamines, du fer et des minéraux, extraits de pousses de bambou et de millet, renforcera efficacement la résistance, la souplesse, la fermeté et la brillance de vos cheveux. Fortifiant et nutritif, ce produit est également indiqué pour des ongles moins cassants et pour un raffermissement des tissus cutanés.

La nature partage ses vertus, il serait dommage de s'en priver.