Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Comment soigner ma peau sèche ?

Découvrez votre routine beauté pour une peau hydratée et confortable

Protégez votre film hydrolipidique

Une peau sèche est caractérisée par un film cutané insuffisant lié à une faible production de sébum, ce qui la rend sensible aux agressions extérieures et à la déshydratation. Elle tiraille, elle est rugueuse, elle rougit et parfois pèle. Prendre soin de votre film hydrolipidique est donc crucial !

Attention toutefois à ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée ! Une peau sèche est caractérisée par un manque de lipide. C’est un type de peau que l’on conserve toute sa vie. Tandis qu’une peau déshydratée est un état de la peau, lié à un manque d’eau. Il est temporaire et peut être traité. Ainsi, tous les types de peaux peuvent être déshydratées, y compris les peaux grasses. Nous y reviendrons dans un prochain article de blog.

Lorsque vous vous douchez, évitez les formules contenant trop de savon et privilégiez un gel douche hydratant.


Votre routine beauté, du matin au soir

Pour le visage aussi, choisissez un soin doux sans savon, comme un pain dermatologique par exemple. Complétez par l’application d’une lotion tonique sans alcool qui vous débarrassera du calcaire et vous permettra de parfaire le nettoyage. Puis hydratez votre peau à l’aide d’une crème de jour. 

Dès l’apparition des premières rides, vous pouvez utiliser un sérum à la vitamine E avant vos soins quotidien afin d’hydrater et lisser votre peau. Appliquez ensuite une crème anti-âge afin de protéger votre peau des agressions externes. 

Si vous portez du maquillage, commencez votre routine du soir par une huile, un lait ou une émulsion démaquillante, dont la formule favorisera la reconstitution du film cutané. Évitez le coton ! À la place, appliquez avec le doigt une noisette de produit démaquillant et procédez par mouvements circulaires. Puis nettoyez votre visage en complétant avec votre lotion tonique sans alcool, et une crème de nuit afin de nourrir et régénérer votre peau intensément.

Et les peelings, c'est possible?

Les gommages sont envisageables, d’autant qu’ils stimulent les glandes sébacées, productrices du sébum dont vous manquez. Mais il ne faut surtout pas en abuser ! Orientez-vous vers des gommages doux à petits grains pour ne pas décaper votre film cutané. 

Le coup de cœur des peaux sèches

Et parce qu’hydrater votre peau est essentiel, envisagez d’appliquer un masque pour le visage et un beurre de beauté pour le corps plusieurs fois par semaine afin de chouchouter votre peau en profondeur !


Astuce : en cas de sécheresse intense, nous vous conseillons notre crème à l’huile d’abricot à utiliser localement sur les zones sèches, abîmées et irritées.