Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Connaître tous les secrets du sérum

Dans l'univers de la beauté, il est souvent question de crèmes, mais aussi de sérums. Si tout le monde sait ce qu'est une crème, il n'est pas forcément évident de définir ce qu'est un sérum. Voyons ce qui se cache derrière cet atout cosmétique souvent mal connu.

Qu'est-ce qu'un sérum?

Contrairement à la crème, le sérum a une texture parfois huileuse, très fluide, presque liquide, ce qui permet à la peau de l'absorber rapidement et profondément. Sa formule est riche d'ingrédients hydratants, comme la glycérine ou l'acide hyaluronique, auxquels sont ajoutés des acides gras essentiels et des vitamines.

Le sérum est un soin hautement concentré, qui donne des résultats visibles en un laps de temps réduit. Bien que ses principes actifs apportent à la peau des bienfaits inégalables, il ne peut cependant être utilisé seul. En effet, son rôle est de préparer simplement la peau à recevoir un soin complémentaire ou à en renforcer les effets. On peut recourir au sérum sous forme de cure pour traiter un problème ponctuel ou l'appliquer quotidiennement pour booster les effets d'une crème.

Différents types de sérum

Bien que les premiers sérums aient été développés pour des peaux matures, ils sont aujourd'hui adaptés à tous les types de peaux, y compris les plus jeunes. Il existe plusieurs types de sérums correspondant à divers besoins de la peau. 

Pour une peau déshydratée, il faudra utiliser un sérum hydratant.

Une peau tachée ou couverte de cicatrices nécessitera un sérum cicatrisant et dépigmentant.

Pour les peaux au teint terne, un sérum visant à raviver l'éclat de la peau sera alors préconisé.

Pour soigner l’acné, l'excès de sébum pourra être significativement diminué par l'application d'un sérum antibactérien qui freine la formation de boutons.

Pour estomper les signes de l'âge c’est-à-dire les rides, les ridules et le relâchement de la peau, un sérum visant à lutter contre les signes du temps sera alors votre meilleur allié. Notre sérum hydro-actif, anti-rides et lissant, redonnera à votre peau toute sa fermeté et son élasticité. À l'huile d'amande douce et d'abricot, ce soin, associé à une crème de jour ou de nuit, vous aidera à lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Une utilisation optimale

Le sérum est une étape indispensable de la routine beauté. Il s'applique le matin et le soir, sur une peau impeccablement démaquillée et nettoyée de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Quelques gouttes de produit suffisent à démontrer son efficacité. L'application se fait du bout des doigts, délicatement, en tapotant légèrement sur les zones à traiter. Vous pouvez également effectuer un rapide massage des tissus épidermiques pour activer la microcirculation sanguine, ce qui renforcera les effets du sérum. Au bout de quelques minutes de temps de pose, la peau est ainsi prête à accueillir votre crème de manière optimale.

Quel que soit votre âge, vous trouverez certainement un sérum correspondant à vos besoins en matière de soins cutanés. Il suffit pour cela de les définir et d'opter pour le meilleur choix de sérum.