Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Ensemble, contre le cancer du sein

Symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein, le mythique ruban rose est à l’honneur en cette période, comme chaque année, lors de l’Octobre Rose. À cette occasion, Biences rejoint le mouvement de solidarité et s’engage à reverser 1.- par commande passée durant le mois d’octobre à la Ligue Suisse contre le cancer pour soutenir la recherche et la prévention contre le cancer du sein.  

Quand cosmétique rime avec solidarité

L’implication du secteur de la beauté et du bien-être à l’égard de cette cause prend son origine dans les années 90, lorsqu’Evelyn H Lauder, icône du monde de la cosmétique, atteinte du cancer du sein, crée le symbole du ruban rose et fonde la Breast Cancer Research. Aujourd’hui, l’Octobre Rose est devenu une campagne de communication internationale qui a pour but, durant le mois d’octobre, de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein, mais aussi à réunir des fonds pour faire avancer la recherche. En Suisse, c’est en 2001 que s’est tenue la première campagne de sensibilisation, où, entre autres, le jet d’eau de Genève fut illuminé en rose. Depuis, chaque année, cette période donne lieu à de nombreuses actions autour du cancer du sein.

Le cancer le plus diagnostiqué chez la femme

Également appelé carcinome mammaire dans le jargon médical, le cancer du sein est la maladie cancéreuse la plus meurtrière chez la femme. Chaque année en Suisse, on dénombre près de 6'200 nouveaux cas dans la population féminine, selon la Ligue suisse contre le cancer (2020). Bien que le cancer laisse des traces indélébiles, l’institut national pour l’épidémiologie et l’enregistrement du cancer (NICER) rend hommage aux efforts, en annonçant que 74% des femmes atteintes de ce cancer y survivent en Suisse. 

L'importance du dépistage

Les principales causes de l’apparition de la maladie ne sont pas connues. Toutefois, certains facteurs d’influences ont leur importance : être de sexe féminin car moins d’1% des cancers du sein concernent les hommes ; l’âge car le risque augmente dès 50 ans ; les antécédents familiaux ; les influences hormonales ou encore l’alcool et le tabac. Le début du cancer est souvent discret. Il peut être détecté uniquement lorsque la tumeur devient palpable. À ce stade, d’autres symptômes peuvent apparaitre, comme notamment des rougeurs, des écoulements du mamelon teintés de sang, etc.

N’ayant pas la possibilité de prévenir le cancer, la Ligue contre le cancer insiste sur l’importance du dépistage. Il permet de découvrir la tumeur à un stade précoce, avant qu’elle devienne palpable. De plus, le dépistage au stade initial engendre un traitement moins pénible et augmente considérablement les chances de survie. Pour ce faire, la méthode la plus efficace pour détecter ce type de cancer reste la mammographie.

 

Une action qui nous tient à cœur

Comme le démontrent les chiffres, personne n’est à l’abri et le cancer du sein n’a pas épargné l’entourage de Biences. Cette action est ainsi une manière subsidiaire de partager notre soutien à nos proches. Ci-après, une phrase écrite par le conjoint d’une personne atteinte du cancer : « Si proche et pourtant si loin. Soutenir en faisant croire qu’on y croit. Être un roc alors que tout tremble. Si petit face à tant de souffrance. Garder le cap pour avancer à deux. Admirer le courage, les progrès et vivre pleinement chaque instant » (Anonyme). 

Soutenir ensemble le cancer du sein

Biences s’engage et reverse CHF 1.- à la Ligue contre le cancer du sein Suisse, pour chaque commande passée sur Biences.ch. Nul besoin de code, nous prenons en compte toutes les commandes passées durant le mois d’octobre. 

Si l’achat de soins cosmétiques n’était pas prévu ce mois-ci mais que vous souhaitez apporter votre contribution à l’Octobre Rose, vous pouvez simplement faire un don à la Ligue contre le cancer Suisse. Vous êtes en mesure de choisir le domaine pour lequel vous faites une donation : recherches sur la maladie, soutien émotionnel et financier aux personnes touchées, journées de réadaptations aux personnes atteintes du cancer, etc.  


Toute l’équipe de Biences vous remercie d’avance pour votre soutien !