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Idées d’exercices pour se tonifier au quotidien

Vous le savez, faire du sport est indispensable pour rester en forme. En effet, la pratique d’une activité physique de manière quotidienne apporte des bienfaits pour le corps, le bien-être et le moral. Pour en profiter, pas besoin de gros efforts. Vous pouvez parfaitement effectuer des exercices simples à la maison.

Quels sont les bienfaits d’une activité physique régulière ?

Même d’intensité modérée, la pratique d’une activité physique quotidienne améliore la santé. D'abord, vous pourrez garder une meilleure forme générale et diminuer votre tension artérielle. Selon les études, l’effort quotidien réduit le risque d’apparition de certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète ou cancer). Par ailleurs, cette habitude s’avère bénéfique pour le moral, car en plus d'éliminer le stress, les efforts physiques régulent l’humeur. Aussi, cela peut contribuer à avoir une meilleure estime de soi.

Quelques idées d’activités physiques simples à intégrer au quotidien.

Que vous soyez sportif ou non, quelques habitudes pourront certainement vous servir. Par exemple, lorsque vous montez dans un immeuble, préférez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Pensez aussi à faire des balades régulières ou à vous déplacer à pied ou à vélo. Si vous êtes en bus ou en tram, descendez quelques arrêts plus tôt et marchez jusqu’à la destination.

De temps en temps, prenez une douche froide pour raffermir votre peau et surtout, buvez beaucoup d’eau pour conserver la fermeté des muscles. Aussi, les sports aquatiques sont excellents puisqu’ils sollicitent l’ensemble du corps tout en restant doux pour les articulations.

Faire du fitness chez soi : quels sont les meilleurs exercices ?

Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre à la salle pour vos activités. Il suffit d’investir dans un tapis de yoga ainsi qu’une tenue confortable et de se créer une ambiance propice au sport. Ci-dessous, quelques idées d’exercices à réaliser à la maison.

La planche pour gainer tout le corps : En appui sur les coudes et les orteils, soulevez le corps en contractant bien tous vos muscles. Restez droit et maintenez la position avant de relâcher un moment, puis recommencez. Pour débuter, gardez la position pendant quelques secondes puis augmentez la durée au fur et à mesure que vous progressez.

Les squats pour les muscles fessiers et les cuisses : En position debout, les pieds à la largeur des hanches, descendez comme si vous vouliez vous asseoir. Une fois les cuisses parallèles au sol, tenez la position quelques secondes puis remontez en contractant les fessiers. Répétez le mouvement plusieurs fois en prenant appui sur les talons. Attention, les genoux ne doivent pas dépasser les orteils !

Les pompes pour les bras : En appui sur les mains et les pieds (ou les genoux au début), descendez vers le sol en gardant le corps bien droit et les bras proches du corps. Remontez puis répétez l’exercice plusieurs fois de suite.

En outre, il est aussi possible de tonifier ses muscles en étant au travail, voici quelques pistes :

Rester assis sur un ballon : Cela demande plus d’effort au niveau des abdos et des muscles lombaires comparé à la chaise sur laquelle on peut s’adosser.

Travailler debout : Cette position sollicite plus la musculature que celle assise. Restez droit et ne tordez pas votre corps. Idéalement, optez pour un bureau réglable en hauteur ainsi, vous pourrez changer facilement de position.

Assis au bureau, soulevez les pieds du sol et maintenez vos jambes en l’air quelques secondes avant de relâcher, puis recommencez. Conseil : serrez bien les abdos et contractez l’ensemble de vos muscles.

Enfin, rappelons qu’il vaut mieux commencer doucement pour ne pas se faire mal. Quelques gestes quotidiens vont déjà améliorer la tonicité du corps et amener de la motivation, qui vous permettra de continuer les efforts fournis.

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