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Le Yoga: petit guide du débutant

Fort d’une riche tradition, le yoga est parfois dénaturé par les effets de mode qui sont à l’origine de son succès grandissant. Chemin spirituel qui ne se résume pas qu’à un enchaînement de postures (asanas), l’essence même du yoga vise la fusion du corps et de l'esprit vers l'unité et la paix intérieure. 

Ses origines

Le yoga trouve ses origines il y a plusieurs milliers d’années en Inde au travers d’écrits en Sanskrit, ancienne langue écrite. Ses œuvres se composent de courtes phrases inspirantes qui puisent leurs fondements dans des textes sacrés et philosophiques. Ils se prononcent à l’oral sous forme d’incantations - emploi de paroles magiques - tout en adoptant une posture spécifique. Au 4ème siècle avant JC, apparaît enfin le recueil Yoga Sutra qui devient la base de toutes les formes de yoga actuelles. Il s’est toutefois transformé au fil du temps et enrichi de nouvelles cultures lui permettant ainsi de se décliner aujourd’hui sous différentes formes. 

Ses diverses pratiques

La modernité s’est emparée du terme, qui peut aujourd’hui autant définir une séance d’échauffement que de méditation. De nouvelles pratiques ont même vu le jour, telles que le « Hot yoga », séance dans une salle humide chauffée ou encore le « Warrior yoga », qui détonne par son « cardio » qui va à l’encontre du coté zen du yoga traditionnel. Ainsi, on peut se sentir démuni face à ces diverses types de pratiques.

Afin que vous trouviez le yoga qui vous correspond, nous vous avons résumé les formes les plus courantes :




Hatha Yoga – Traditionnel

Pratique la plus traditionnelle, elle est accessible à tout âge. Le cours de Hatha Yoga se base sur la pratique de postures, le contrôle du souffle (pranayama), la relaxation (savasana) et la méditation (dhyâna), favorisant ainsi la souplesse et la détente. Ces exercices favorisent l’assouplissement des articulations, le renforcement musculaire et la gestion du stress.

Ashtanga Yoga – Dynamique

L’ Ashtanga est une forme dynamique de yoga, où les postures s’enchaînent de manière fluide. Chaque série se compose de figures préétablies : salutation au soleil, alternance de postures debout, assises et flexions arrières. La pratique insiste sur la respiration et le regard tout en apportant tonicité, énergie, force, souplesse et équilibre.


Vinyasa Yoga – Chorégraphique

Tout comme le Ashtanga, le Vinyasa est un yoga dynamique mais qui ne suit pas de modèle préétabli, lui permettant ainsi de proposer des séries - chorégraphies - différentes. Il s’adresse aux personnes qui aiment l’entrainement intense du corps mais n’apprécient pas le caractère répétitif du Ashtanga.


Yin Yoga – Doux

Pratique douce, elle allie yoga ancestral et méditation. Le Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement. Avec le Yin yoga, l’objectif est de ralentir. Ce type de yoga ne sollicite pas les muscles mais active les énergies du corps et renforce les articulations.


Acroyoga – Gymnastique en binôme

Cette pratique a été développée en Amérique et combine acrobatie et yoga, d’où son nom. Elle reprend des disciplines physiques et spirituelles du yoga traditionnel, tout en utilisant des techniques de gymnastique pour acquérir force, flexibilité et confiance entre les partenaires.


Power Yoga – Moderne

C’est une approche moderne qui s’est inspirée de l’Ashtanga. Elle s’appuie principalement sur des postures de force et est souvent associée au « fitness » du yoga. En Power Yoga, les mouvements et techniques de respiration sont adaptés aux pratiquants, au contraire de l’Ashtanga où les positions restent les mêmes.

Les conseils-yoga pour une belle peau

Les impuretés ou encore les rides prématurées sont multifactorielles et peuvent provenir du stress, de mauvaises habitudes alimentaires ou encore d’une mauvaise hygiène de vie. Pour éviter cela, nous avons 4 conseils à vous partager: 


1 - Pratiquer des exercices de yoga aux enchaînements rapides pour faire transpirer le corps et éliminer les toxines


2 - Adopter des postures de yoga qui ouvrent la poitrine, telles que le Cobra, la Charrue, le Triangle ou le Poisson et qui permettent une augmentation de l’approvisionnement en sang à la tête et au visage. Ces exercices favorisent une meilleure oxygénation et permettent d’obtenir une peau plus pure et rayonnante


3 - Essayer le yoga facial à la maison masser la mâchoire et les sourcils pour réduire le stress. Adoptez la technique du bisou et du sourire (aussi large que possible) pour exercer vos muscles du visage. 


4 - Petit rituel post-yoga: appliquer l'huile multi-régénérante des 5 continents sur le visage  en tapotant légèrement, tout en prenant de profondes inspirations.

 Le yoga favorise le bien-être intérieur et le renforcement du corps, au-delà de toute la charge symbolique qu’il dissimule.

Ne l’oubliez pas, une beauté extérieure s'accompagne souvent du bien être intérieur.

Namasté !