Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

L'importance d'une routine soins visage jour et nuit

Pour prendre soin de la peau de son visage, il existe une multitude de produits différents. Pas facile de s'y retrouver et surtout de savoir dans quel ordre les utiliser pour que leur efficacité soit optimale. Quelles différences y a-t-il entre la routine beauté du matin et celle du soir ? Nous vous expliquons tout dans cet article de blog.

Choisir les bons produits

Avant toute chose, il est indispensable de choisir des produits adaptés à son type de peau. Une peau sèche n'aura évidemment pas les mêmes besoins qu'une peau grasse. Déterminer la nature de votre peau vous permettra d'opter pour des soins hydratants, nourrissants ou anti-rougeurs, adaptés à vos propres besoins. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats quotidiens.

Une fois les bons produits en main, il convient de respecter un ordre bien précis d'application. Cette technique, qui s'appelle « le layering » ou « le mille-feuille », nous vient tout droit d'Asie, et plus précisément du Japon. Chaque soin se superpose aux précédents pour maximiser les bienfaits de l'ensemble. En respectant ce rituel de 6 étapes, vous sublimerez votre peau comme jamais auparavant.

Une routine dans le bon ordre

Routine de jour

Commençons par la routine de jour. La première étape consiste à nettoyer votre peau pour la débarrasser de toutes les impuretés accumulées durant la nuit. Choisissez de préférence un produit doux et sans alcool, pour ne pas l'agresser. Rincez abondamment votre visage et surtout séchez le bien avant de passer à la suite.

L'utilisation d'un tonique constitue la deuxième étape du layering. Il termine le processus de nettoyage en débarrassant la peau de toutes les impuretés incrustées en profondeur et du calcaire présent dans l’eau. De plus, il prépare l'épiderme à mieux absorber les soins des étapes suivantes, tout en lui assurant une bonne hydratation ou en rétablissant son équilibre. Les effets peuvent varier selon la formulation du produit choisi.

Nous voici à la troisième étape avec le contour des yeux. Cette zone, très sensible de par la finesse de la peau, est essentielle à traiter si on veut éliminer les cernes, les poches et les ridules. Appliquer un contour des yeux redonnera de l'éclat à votre regard.

La quatrième étape consiste à appliquer un sérum. Choisissez-en un qui traitera un problème de peau bien précis (acné, teint terne, anti-âge, …). Ce soin, hautement concentré en principes actifs, sera rapidement absorbé et intensifiera les effets des produits suivants.

Pour la cinquième étape, appliquez délicatement sur votre visage une crème de jour hydratante. Cette dernière permet de protéger la peau des agressions extérieures (pollution, soleil, vent, froid etc.) qu'elle risque de subir tout au long de la journée et de l’hydrater pour éviter les tiraillements et les sensations d’inconfort.

Enfin pour la sixième étape, armez davantage votre peau contre les rayons ultra-violets en appliquant une crème solaire. En effet, ces derniers sont nocifs pour le renouvellement cellulaire et il convient de s'en prémunir efficacement pour éviter le vieillissement prématuré de la peau.

Si la texture est trop grasse, vous pouvez également opter pour une crème hydratante contenant des filtres solaires.

Routine de nuit

La routine de nuit reprend plus ou moins les mêmes étapes, à quelques exceptions près. Le soir, la première étape est de se démaquiller correctement  pour enlever toute trace de maquillage de la journée.

Viennent ensuite les étapes de nettoyage, d'application d'un tonique, d'un contour des yeux et d'un sérum, comme expliquées dans la routine de jour. Le tonique et le sérum peuvent varier, selon les effets recherchés.

La sixième étape consiste à utiliser une crème nourrissante de nuit ou un masque de nuit. En plus d'être hydratants, ces deux produits contiennent des actifs régénérants. En effet, c'est pendant la nuit que le renouvellement cellulaire s'effectue. Ces soins sont, par conséquent, beaucoup plus assimilables et beaucoup plus efficaces pendant que vous dormez.

Voilà la recette pour être lumineuse au réveil et tout au long de la journée. Il ne vous reste plus qu'à consacrer quelques minutes de votre précieux temps pour prendre soin de vous et de votre peau de manière structurée.