Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Les soins avant, pendant et après un tatouage

Rencontre avec une spécialiste

Votre choix est mûrement réfléchi, il est temps pour vous de passer le cap du tatouage ? Première étape : choisir un tatoueur dont le style vous plait et qui saura vous conseiller de manière compétente et professionnelle pour éviter tout regret. 

L’équipe de Biences a fait la rencontre de Sabrina, tatoueuse professionnelle à Marsens, dans le canton de Fribourg, une véritable artiste qui nous donne ses conseils sur la préparation, le déroulement et les soins à respecter afin de préserver au mieux votre nouveau tatouage. 

Avant le jour J - Préparez votre corps et votre peau

Faire un tatouage est une affaire éminemment personnelle. Certains franchissent le pas pour son aspect esthétique, alors que d’autres perçoivent plutôt son côté symbolique, ou son efficacité pratique pour cacher un défaut. L’essentiel est de prendre le temps d’y réfléchir, sans pour autant lui accorder trop d’importance, ni de tomber dans l’obsession.

Certaines personnes partent du principe que la rencontre avec le tatoueur se fait uniquement quand on a une idée très précise de ce que l’on veut. Pourtant, on l’oublie parfois, mais le tatoueur est là pour donner des conseils, orienter le client vers un choix judicieux. Sabrina souligne qu’il n’est pas avisé de comparer uniquement les prix des tatouages mais qu’il est fondamental de choisir un tatoueur pour son style artistique. Elle crée ses tatouages sur « Procreate », un logiciel de conceptualisation. Ainsi, elle peut réaliser un dessin selon le goût du client, le lui présenter sur sa tablette et l’adapter si besoin. 

Avant le jour J, elle conseille de nettoyer sa peau avec un savon non gras, de ne pas l’hydrater car le calque risque de ne pas tenir efficacement et d’adopter un rythme de vie sain en évitant de consommer de l’alcool ou d’être sous l’influence de stupéfiants. Ces substances fluidifient le sang et empêchent l’encre d’imprégner la peau.

 

Pendant le tatouage - Soins du tatoueur

La plupart des tatoueurs ne font pas d’anesthésie locale, estimant que la douleur est supportable. Pour un tatouage de grande envergure, le temps passé peut être long dans une position souvent assise qui n’est pas toujours agréable. Ainsi, n’hésitez pas à demander des pauses, à parler de vos peurs ou appréhensions, le tatoueur est là pour cela.  

En termes de soins durant le tatouage, plusieurs étapes sont importantes. Pour commencer, Sabrina place une nappe stérile à l’endroit où le client va s’installer. Ensuite, elle peut être amenée à raser la zone en question pour éviter que le poil ne croche dans l’aiguille et désinfecte la peau avec le Gel hydroalcoolique désinfectant Biences et du papier. A l’aide d’une machine à calque, elle imprime le dessin choisi et l’applique sur la peau avec un gel collant, puis elle laisse sécher.

Avant de débuter le tatouage, Sabrina nous explique qu’il est essentiel de graisser la peau. Au fur et à mesure, elle enlève le gras et l’encre en trop avec un savon en spray pour voir les lignes. Une fois le tatouage terminé, la tatoueuse nettoie la plaie avec une solution antiseptique adaptée ou un savon au pH neutre.

Après le tatouage - Préserver l'oeuvre de l'artiste et sa peau

Les nouveaux tatouages nécessitent un soin minutieux afin de cicatriser au mieux et pour éviter que les couleurs ne perdent de leur éclat. Sabrina nous explique comment s’occuper de son tatouage à court et long terme. 

Après le nettoyage, la tatoueuse applique une crème hydratante, ni trop grasse ni trop sèche, telle que la Crème concentrée à l’huile d’Abricot Biences. Puis, elle enrobe le tatouage d’un film plastique (papier cellophane) qu’il est conseillé de laisser entre 2 et 4 heures. 

Les jours suivants, il est recommandé de laisser le tatouage à l’air libre tout en évitant les habits proches de la peau. De plus, le tatouage ne doit pas rester longtemps sous l’eau. On évite ainsi les bains pour qu’il reste le plus possible au sec. 

Pendant les premiers mois, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil. C’est pour cela que les saisons idéales au tatouage sont l’automne et l’hiver. En cas d’exposition éphémère, Sabrina conseille de mettre la Crème soin solaire 50 et de garder cette habitude durant 5 ans. En cas d’assèchement de la peau par le soleil, elle s’abîme et le tatouage exposé peut perdre de la couleur et avoir des lignes moins nettes. 

De plus, il est conseillé d’hydrater régulièrement la peau et lui apporter des soins riches. Biences préconise le Gel concentré à l’Aloe Vera Biences pour réparer la peau. De plus, le Sérum lissant embellisseur pour le corps magnifie, hydrate et révèle ainsi la splendeur de votre tatouage. Parallèlement, pour une bonne cicatrisation et éviter de vous gratter, il est conseillé d’appliquer une huile naturelle plusieurs fois par jour sur le tatouage, telle que le Spray à l’huile d’Abricot et vitamine E  ou encore l’huile multi-régénérante des 5 contients.