Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Booster son système énergétique par la réflexologie

La réflexologie est une discipline selon laquelle il existe dans les pieds et les mains des « zones réflexes » correspondant à toutes les parties du corps. Cette technique thérapeutique existe depuis des milliers d’années et s’est développée parallèlement dans différentes civilisations.

Votre corps tout entier sous vos pieds

Le pied occupe une place importante en réflexologie car il représente le corps entier en miniature. À chaque zone correspond une partie de votre corps, un organe ou une glande. Le réflexologue exerce des pressions sur ces zones réflexes afin de localiser d’éventuelles tensions. Ces pressions déclenchent des influx nerveux à destination de l’organe correspondant pour l’harmoniser, le détendre ou l’aider à guérir, avec des effets bénéfiques immédiats ou à long terme. 

Les types de réflexologie

La réflexologie des pieds est la plus connue, mais il en existe d’autres formes, comme celle des mains ou du visage, qui prennent une place plus ou moins importante selon les cultures. La réflexologie des mains peut être utilisée si les pieds de la personne ne sont pas accessibles, ainsi que sur les femmes enceintes et les personnes âgées par exemple. La réflexologie du visage agit sur les troubles du système nerveux amenant à des états de stress, d’angoisse, des migraines ou encore des troubles du sommeil. Une stimulation fréquente de ces zones réflexes favorise les énergies du corps, renforce vos défenses immunitaires et améliore votre circulation.

Les origines de la réflexologie

C’est en Égypte qu’on retrouve les premières traces de cette discipline, dans les reliefs du tombeau d’Ânkhmahor, vizir du pharaon Téti (6ème dynastie), également connu sous le nom de « tombeau des médecins ». Cette pratique s’est également développée en Chine, où elle est appliquée dès le 4ème siècle av. J.-C. en accompagnement de l’acupuncture. En Asie toujours, on illustre le pied de Bouddha avec des symboles associés à divers concepts (fertilité, longue vie, etc.) : ces symboles servent de base aux planches de réflexologie actuelles. De même, en Inde, les pieds de Vishnu sont généreusement ornés de symboles, dont des points d’anatomie.

Au début du 20ème siècle, le docteur américain William H. Fitzgerald (1872-1942) propose une réelle thérapie zonale et constate qu’une pression locale sur un doigt de pied peut avoir un effet antalgique sur une zone du corps en particulier. Plus tard, sa collaboratrice Eunice Ingham approfondit son analyse et présente un dessin sur lequel le corps entier est affilié à des zones spécifiques des mains et des pieds. Elle écrit un premier ouvrage intitulé Reflexology today, dans lequel elle annonce que cette pratique deviendra l’une des grandes thérapies du futur. Elle ouvre ensuite la première école de réflexologie en 1978. 

Le déroulement d’une séance

Une séance débute généralement par une discussion sur l’état de santé physique et psychique du patient et se termine par un bilan de santé établi par le thérapeute. Ce dernier peut ainsi proposer une séance personnalisée et agir sur les points les plus sensibles. Il commence par détendre le patient en activant son système lymphatique. Ce massage relaxant des pieds permet au masseur de prendre connaissance de la souplesse du patient pour travailler ensuite les zones sensibles. Le masseur utilise des huiles de bonne qualité additionnées parfois d’huiles essentielles choisies en fonction des effets recherchés. Une séance, qui dure généralement une heure, peut se terminer par un massage du visage pour une détente profonde du corps. Certains patients préféreront renouveler régulièrement l’expérience pour entretenir l’équilibre du corps ou travailler sur des problèmes profonds, alors que d’autres auront besoin d’une séance ponctuelle pour apaiser leurs tensions. 

Les actions de la réflexologie

La réflexologie favorise la relaxation, mais elle présente aussi d’autres effets bénéfiques, principalement à 4 niveaux

- Action par les relations nerveuses : Chaque partie du corps est dotée de terminaisons nerveuses. Lorsqu’on exerce une pression soutenue sur certaines zones du pied, les informations sont transmises à la moelle épinière qui les communique au cerveau. 

- Action sur la circulation sanguine et artérielle : Par ce massage, les impuretés contenues dans vos extrémités sont dissoutes et réparties dans la circulation sanguine pour être ensuite éliminées par les reins. 

- Action énergétique : La réflexologie aide à rééquilibrer les flux qui parcourent votre corps.

- Action psychologique : Grâce à l’échange patient-thérapeute et au bilan de santé, vous bénéficiez d’un soutien psychologique non négligeable dans la guérison de certains maux.  

Réflexologie à faire chez soi

Si vous n’avez pas encore franchi le cap du RDV chez un réflexologue, voici quelques conseils utiles à appliquer chez vous après une journée éprouvante.

Avant de stimuler vos points réflexes, tels que présentés dans le schéma ci-dessus, nous vous conseillons d’utiliser la Crème pour les pieds aux Huiles essentielles Biences et de vous masser les chevilles et les pieds pour apaiser les tensions. Grâce aux pouvoirs des huiles essentielles qu'elle contient, ses principes actifs seront très vite absorbés. Ensuite, avec votre pouce, effectuez des points de pression sur la plante du pied en commençant par le talon et en finissant par les orteils. Lorsqu’une zone de pression est désagréable, massez-la en décrivant de petits cercles avec votre doigt.

Si vous le faites plusieurs fois par semaine, cet instant de détente suffira à booster votre système énergétique !