Comment atténuer la transpiration des pieds ? | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Comment atténuer la transpiration des pieds ?

Lorsque l'on parle de transpiration excessive, on pense immédiatement aux aisselles. Pourtant, il existe un autre endroit du corps où la transpiration peut vite devenir un problème si le taux de sudation est élevé : il s'agit des pieds. Voyons ensemble comment éviter au maximum ces désagréments parfois très gênants.

Pourquoi transpirons-nous ?

Notons tout d'abord que la transpiration est naturelle. Elle permet de réguler la température du corps en cas de fortes chaleurs et d'éliminer les toxines. La transpiration en elle-même est inodore. En effet, ce sont les bactéries qui se développent en milieu humide qui lui donnent une odeur déplaisante et incommodante. La transpiration offre également un terrain propice aux mycoses, aux engelures lorsque vous faites du sport par temps froid et aux cloques dues aux frottements des chaussures sur la peau mouillée.

Face à l'inconfort de cette situation, il est temps de réagir. Avec les quelques astuces qui vont suivre, vous verrez que changer certaines de vos habitudes sera salutaire pour vos pieds. Attention, il n'est pas question d'éliminer totalement la transpiration (ce serait malsain), mais de la limiter afin de rendre votre quotidien moins désagréable.

Quels gestes adopter pour une transpiration moins gênante ?

Commençons par un basique : l'hygiène. Si se laver les pieds est un geste banal de la vie quotidienne, sachez qu'il faut néanmoins le faire correctement et régulièrement. Ne négligez aucune partie de vos pieds et séchez-les bien, surtout entre les orteils, car c'est habituellement à cet endroit que les mycoses aiment s'installer.

Continuons avec les chaussettes, qui sont à changer tous les jours pour éviter l'accumulation de bactéries. Il convient d'en choisir les matières avec soin et de privilégier le coton ou le lin qui laissent la peau respirer. Sont à éviter les chaussettes en nylon, qui retiennent l'humidité. Si vous êtes amenée à porter des bas synthétiques, mettre une paire de chaussettes sous le collant permettra d'absorber l'excès de transpiration. Bien entendu, ce dernier conseil ne fonctionne que si vous optez pour des chaussures fermées. Dans le cas contraire, la chaussette sous se verra, ce qui sera plutôt inesthétique.

En ce qui concerne les chaussures, certaines matières, comme le caoutchouc, sont également à éviter. Privilégiez celles qui laissent les pieds respirer et, lorsque cela est possible, profitez de porter des sandales ou des tongs. Ainsi, vos pieds seront aérés. Il est primordial de tout mettre en œuvre pour garder vos pieds au sec. Ainsi, l'usage de semelles absorbantes et/ou désodorisantes sera d'une grande aide dans ce but. De plus, ne mettez pas la même paire de chaussures 2 jours de suite, afin de leur laisser le temps de sécher complètement.

Pour un coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à utiliser notre Spray déodorant pour les pieds. Ce produit rafraîchissant, à l'huile essentielle de lavande et extraits de menthe, est à appliquer directement sur les pieds avant d'enfiler les chaussettes. Un geste quotidien de quelques secondes seulement pour avoir l'esprit tranquille et une sensation de légèreté toute une journée.

Grâce à ces quelques conseils faciles à mettre en place, les désagréments liés à la transpiration dans vos chaussures ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. De quoi commencer la journée du bon pied.

Les conseils Biences

Beauté, bien-être et santé

Comment atténuer la transpiration des pieds ?

Les spécialistes beauté s'accordent à le dire : « Boire de l'alcool est très néfaste pour votre peau ». Il n'est même pas nécessaire d'abuser de la boisson pour que ses effets soient visibles. Deux ou...

Comment atténuer la transpiration des pieds ?

Vous souhaitez avoir un teint lumineux, être naturel/le face à vos invités et resplendir sur vos photos de mariage ? Zoom sur nos précieux conseils beauté, pour une préparation optimale et définie dan...

Comment atténuer la transpiration des pieds ?

C'est l'une des premières zones du visage à être marquée par les signes du temps : le contour des yeux. Lentement, mais sûrement, les ridules apparaissent et forment ce que l'on appelle communément le...

Comment atténuer la transpiration des pieds ?

S'il est un best-seller dans notre gamme de produits, c'est incontestablement notre Crème concentrée à l'huile d'abricot [1] . Et pour cause : ses multiples vertus en font un soin extrêmement utile au...