Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

La gymnastique faciale: une alliée fermeté

Lorsqu'il s'agit de lutter contre les rides et autres signes du temps, beaucoup d'entre nous se tournent naturellement vers des crèmes anti-âge et des soins cosmétiques correcteurs. Mais savez-vous que vous pouvez compléter votre routine beauté par des exercices faciaux qui vous apporteront des bienfaits supplémentaires ? Quelques explications s'imposent.

L'importance des muscles du visage

Comme toute autre partie du corps, le visage est constitué de muscles. Si ces derniers ne travaillent pas un minimum, ils s'affaissent et perdent leur efficacité. La gymnastique faciale les stimule en douceur. Nulle raison de forcer, car les exercices les plus efficaces sont ceux qui respectent le mouvement naturel de vos muscles. Quel que soit votre âge, avant même l'apparition de ridules, vous pouvez commencer à faire travailler votre visage pour préserver sa fermeté. Ainsi, en consacrant seulement 5 minutes par jour à votre gymnastique faciale, vous stimulerez les vaisseaux sanguins de votre visage pour obtenir un teint plus lumineux, grâce à une meilleure oxygénation des cellules. De plus, ces exercices activent la production d'élastine et de collagène, indispensables dans la lutte contre les rides d'expression.

Bon à savoir

Avant d'en venir aux explications pratiques, sachez tout d'abord que vous pouvez appliquer les principes de la gymnastique faciale à n'importe quel moment de la journée. Il est à noter ensuite que vous ne verrez de résultats probants qu'au bout de quelques mois de persévérance. Armez-vous donc de patience, car le jeu en vaut réellement la chandelle. De plus, si vous n'êtes pas à l'aise avec les mouvements lors des premières séances, placez-vous devant un miroir pour contrôler visuellement vos gestes.

Des exercices faciles pour chaque partie du visage

Choisissez vos exercices en fonction de la partie du visage que vous souhaitez raffermir. Certains sont conçus pour renforcer les muscles orbiculaires, c'est-à-dire autour des yeux, d'autres pour faire travailler les muscles de la mâchoire, les masséters, d'autres encore pour diminuer le relâchement des tissus du cou.

Par exemple, pour estomper les ridules verticales autour de votre bouche et corriger les commissures tombantes, faites quotidiennement l'exercice suivant. Gonflez une de vos joues et faites passer l'air accumulé dans l'autre. Réitérer l'opération 10 fois, puis terminez par envoyer l'air derrière la lèvre supérieure. Attendez 10 secondes et relâchez. Inspirez calmement et soufflez par la bouche en relâchant tous vos muscles faciaux.

Pour un regard moins fatigué, vous pouvez travailler le maintien de vos paupières. Pour ce faire, clignez des yeux très fort pendant 5 secondes et répétez l'opération une dizaine de fois.

Différents massages faciaux peuvent également être effectués à l’aide de vos mains. Appliquez par exemple votre soin en partant de votre nez et en étirant légèrement votre peau vers les tempes, ainsi qu'en tapotant le contour de l'œil (suivez le contour de votre os orbital). Vous pouvez également masser votre cou en partant du menton vers vos oreilles puis vos clavicules.

De manière générale, privilégiez les mouvements allant du centre de votre visage vers l'extérieur et ceux allant de bas en haut, ils ajouteront une touche « anti-rides » à votre routine.

Pour celles d'entre vous qui sont fans de gadgets, sachez qu'il en existe quelques-uns qui vous aideront à stimuler ou raffermir votre visage, selon vos besoins. Le rouleau masseur cou et visage vous offrira un moment relaxant et tonifiant, tandis que les boules à mâcher contribueront à muscler votre mâchoire. Aussi, le stimulateur musculaire à impulsion électronique est très facile d'utilisation et peut faire travailler plusieurs zones en même temps.

Des soins pour une gymnastique en douceur

Pour rendre les exercices plus agréables et efficaces, vous pouvez également appliquer des soins sur votre peau préalablement nettoyée avant votre gymnastique faciale. Nous vous proposons notamment notre Huile antioxydante et anti-âge des 5 continents. Les principes actifs contenus dans ce soin favorisent le renouvellement cellulaire tout en luttant contre les radicaux libres.

Si vous préférez une texture plus onctueuse, notre Crème préventive des rides au Q10 sera votre meilleure alliée. En effet, ce produit à l'Aloe Vera et au beurre de karité, nourrit, hydrate et répare la peau.

Associés à vos exercices de gymnastique faciale qui raffermiront vos muscles, ces deux soins contribueront à rendre votre peau plus éclatante que jamais, tout en réduisant les marques du temps.

Terminés les traits tirés, le teint terne et le regard épuisé ! Vous avez à présent toutes les clés pour préserver la vitalité et la jeunesse de votre visage. Il ne vous reste plus qu'à instaurer quotidiennement une routine gymnastique faciale.