Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Le pH: son importance en cosmétique

Le potentiel hydrogène, dit pH, mesure l’acidité ou l’alcalinité sur une échelle qui va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). Au milieu, à 7 sur l'échelle, on dit que le pH est neutre.

Le pH de la peau

La surface de la peau est légèrement acide car elle joue un rôle dans la défense du corps contre les agressions bactériennes. Ce manteau acido-basique, produit par le sébum, lui-même créé par les glandes sébacées, est la protection la plus importante car elle vient agir comme une barrière supplémentaire à la peau. Ce film hydrolipidique, qui détermine le pH de la peau, se situe généralement aux alentours de 5.5.


Une peau normale a un pH d’environ 5.5

Une peau sèche a un taux de sébum faible, soit un pH souvent inférieur à 5.5 

Une peau grasse a un taux de sébum élevé, soit un pH souvent supérieur à 5.5


Le pH dans le temps

Les enfants en bas âge sont plus sujets aux virus car cette couche légèrement acide de notre corps ne se développe qu’à l’adolescence, permettant à la peau d’augmenter son système de défense. Toutefois, avec le temps, elle doit lutter contre de multiples agressions extérieures (pollution ou UV). Son film acide peut s’altérer et le pH de la peau se déséquilibrer. Ainsi, elle peut devenir plus fragile et moins bien protégée. Avec l’âge, notre corps produit également moins de sébum, le pH de la peau ainsi diminue et celle-ci devient plus sèche et plus sensible. 

L’importance de la cosmétique dans l’équilibre pH

Il n’est pas possible d’influer activement sur le pH de la peau. Appliquer des produits trop acides ou trop alcalins peut la déséquilibrer. Ainsi, afin de maintenir son pH équilibré, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés au pH naturel de la peau, soit légèrement acides soit neutres. Un savon normal possède un pH élevé, atteignant parfois un pH de 9. La peau est ainsi nettoyée, mais un peu trop. La reformation de ce film prend du temps et la peau reste sans défense en son absence. De plus, nous savons que certaines zones du corps sont plus acides que d’autres. C’est pourquoi chaque soin doit être adapté à une zone en particulier. La cosmétique s’avère essentielle, dans le cas où les soins sont utilisés sur la zone prévue à cet effet et s’ils sont adaptés à notre type de peau. 


Le pH des produits Biences

Le pH des soins Biences, tels que les crèmes, émulsions et gels, se situe entre 4.8 et 5.3. Un pH acide favorise l'activité de bon nombre de conservateurs et limite, par lui-même, la croissance des microbes. 

Quant à eux, les produits nettoyants et le gel douche Biences ont un pH entre 7 et 7.6. En effet, les produits qui entrent en contact avec les yeux doivent être compris entre 7 et 8 pour ne pas piquer, ni brûler les yeux. 

Lien entre le pH et les problèmes cutanés

La glande sébacée est une glande liée au poil sécrétant le sébum, qui protège la peau du dessèchement et de certains microbes (voir notre article de blog "Pourquoi resserrer ses pores pour avoir une belle peau ?"). Si la peau est régulièrement affectée, les glandes s’activent afin de compenser le pH et quand elles s’enflamment, elles provoquent l’arrivée de boutons. C’est pourquoi il est essentiel de connaitre son type de peau afin de pouvoir en prendre soin efficacement et de lutter contre ces désagréments. 

Connaître son type de peau

La mesure du pH peut se faire chez un médecin au travers de plusieurs techniques. Toutefois, il est possible de le faire chez soi, en réalisant l’astuce du « papier de soie ». Après vous être complètement démaquillée, attendez 30 minutes afin que la peau retrouve son équilibre. Ensuite, posez un mouchoir en papier (fin) sur la joue et un autre sur le front et le nez durant quelques secondes. Vous verrez apparaître le résultat : 


Peau normale ou mixte :

Le papier mis sur le nez est un peu taché mais celui mis sur la joue ne comporte pas de film gras. Vous possédez un pH aux alentours de 5.5, qui se situe dans la moyenne. 

Adoucir sa peau


Peau sèche : Les deux mouchoirs en papier ne contiennent aucune tache. La peau est à tendance sèche et possède un pH inférieur à 5.5, soit un taux de sébum faible. Ce résultat concerne également les personnes plus âgées, dont la peau perd en acidité et lutte moins bien contre les bactéries. Ainsi, il est conseillé d’y appliquer des crèmes grasses au pH légèrement alcalin.

Peau sèche et sensible


Peau grasse : Si les deux mouchoirs sont humidifiés, c’est qu’ils ont absorbés du sébum et que les pores sont plus dilatés. Une peau grasse a un taux de sébum élevé et un pH supérieur à 5.5. Nous conseillons ainsi d’employer des crèmes au pH légèrement acide.

Peau grasse