Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Protéger sa peau de la pollution

Tout au long de la journée, notre peau est directement exposée à des agressions extérieures. Parmi elles, nous pouvons en citer deux qui ont des effets particulièrement négatifs sur notre santé cutanée.

Bien que le soleil permette la synthèse de la vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, il s'avère être très nocif en cas d'exposition prolongée. En effet, les coups de soleil abîment les cellules et peuvent être à l'origine de maladies plus graves.

La pollution, quant à elle, est omniprésente dans notre quotidien (émission de pots d'échappement, pesticides, pollution industrielle, etc…) et nous ne pouvons guère l'éviter. Les particules contenues dans l'air ne se voient pas, mais elles entrent directement en contact avec la peau, ce qui crée des conséquences négatives pour cette dernière.

Les conséquences sur la peau

La pollution engendre un vieillissement prématuré de la peau et un ternissement du teint. En effet, les cellules sont altérées, voire détruites, par ces particules issues de l'activité humaine. La peau est alors déshydratée, ce qui la rend moins élastique et d’avantage sujette aux rides.

De plus, ces impuretés sont à l'origine de dérèglements de la production de sébum, qui joue un rôle important dans la protection et l'hydratation de la peau. Il n'est alors pas rare de voir apparaître de l'acné et des points noirs sur le visage.

Certains d'entre nous souffrent également d'irritations et d'inflammations cutanées dues à la pollution. Le film lipidique présent à la surface de la peau n'est plus en mesure d'assurer son rôle protecteur. Des tiraillements, des rougeurs et une hypersensibilité sont alors des symptômes courants, en réaction aux agressions subies par l'épiderme.

Des soins pour lutter contre les méfaits

Tous ces désagréments peuvent cependant être minimisés par quelques astuces facilement applicables au quotidien.

La première chose à intégrer impérativement dans sa routine beauté, c'est de bien nettoyer son visage. Utilisez une émulsion ou un savon adapté à votre type de peau et débarrassez votre épiderme de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Vous enlèverez ainsi une bonne partie des particules polluantes qui détériorent votre peau.

La deuxième chose à faire est de l'hydrater en journée avec une crème antioxydante. Notre crème ultra-riche aux vitamines A et E, contenant de l'Aloe Vera, du beurre de karité et de la cire d'abeille, est parfaitement adaptée pour prévenir les rides et redonner à votre peau confort et hydratation.

Passons à la troisième astuce. La nuit est particulièrement propice à l'application d'une crème réparatrice et nourrissante, car c'est à ce moment-là que la peau enclenche son processus naturel de reconstruction. Celle-ci absorbe alors mieux les principes actifs d'une crème de nuit. Il faut en profiter !

Notre quatrième conseil concerne la protection de la peau contre les ultra-violets. Adoptez une crème de soin solaire. Non seulement vous préserverez votre épiderme des rayons nocifs du soleil, mais vous bénéficierez de principes actifs antioxydants et réparateurs. D'une pierre deux coups !

Nous terminerons cet article par une astuce d'ordre alimentaire. Les antioxydants étant de très bons alliés pour garder une peau en bonne santé, optez pour des aliments qui en contiennent beaucoup. Mûres, pruneaux ou cranberries, vous trouverez certainement un petit plaisir en adéquation avec vos goûts. Alors ne vous privez pas !