Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Que faire contre la peau qui tiraille?

Les tiraillements, les picotements ou les irritations de la peau provoquent une sensation d'inconfort anormal, allant même jusqu'à une impression de brûlure. Cette gêne, qui n'a rien à voir avec une quelconque allergie, peut rapidement s'installer et devenir insupportable lorsque la peau entre en contact avec du chaud, du froid, du vent ou de l'eau. Pourtant, ces désagréments ne sont pas une fatalité et quelques astuces simples peuvent rapidement soulager la peau sèche. Explications.

Les causes

Commençons par évoquer les causes de la peau qui tiraille. L'hérédité semble être un facteur déterminant. Si votre peau est fine, cette dernière ne remplit pas son rôle de barrière naturelle de manière satisfaisante. Elle s'altère plus rapidement que la normale et cela se traduit par un aspect rugueux, des rougeurs ou encore des irritations.

Si vous êtes dans ce cas-là, il convient de prendre particulièrement soin de votre peau qui, rappelons-le, vous protège des agressions extérieures et de la pollution.

S'il n'y a rien à redire du côté de la génétique, c'est que votre peau est déshydratée. En effet, le corps humain est majoritairement composé d'eau et 15% sont contenus dans la peau. Le manque d'eau dans le derme résulte parfois d'un déséquilibre du film hydrolipidique sur la couche supérieure de l'épiderme, censé freiner l'évaporation de l'eau au contact de l'air. Ainsi, la peau se fissure et se craquelle au même titre que de la terre sous un soleil de plomb.

Les bons gestes à connaître

Certains gestes quotidiens contribueront à diminuer les symptômes de la peau qui tiraille. Buvez en quantité suffisante et optez pour une alimentation riche en eau et en acides gras essentiels. Favorisez les fruits et les légumes, riches en vitamines C mais ne vous privez pas totalement de beurre ou d'huile, car ces aliments gras sont des sources de lipides et de vitamines E qui restaurent le film hydrolipidique de la peau.

Au-delà du manque d'eau, certains éléments contribuent à assécher davantage la peau. Le soleil, le froid et le vent en font partie, ainsi que les changements brutaux de température. Régulez le thermostat dans toutes les pièces de votre maison aux alentours de 20 degrés et protégez-vous des aléas climatiques.

De plus, il est conseillé d'éviter les bains car le contact prolongé de l'eau sur la peau lui est préjudiciable. Pour apaiser les tiraillements dus à l'eau, préférez les huiles, qui nourrissent et hydratent l’épiderme en profondeur tel que notre huile pour le corps à l’amande douce, riche en vitamines qui nourrit la peau et reconstitue son film hydrolipidique après la douche.

Adoptez une routine adaptée

Pour éviter que votre peau tiraille, nous vous conseillons d’adopter une routine adaptée. Notre set routine peau sèche, composé de quatre produits différents, sera votre meilleur atout pour apaiser votre peau sèche, sensible et fragilisée.

Avant tout, il est primordial de débarrasser votre peau de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Pour cela, appliquez notre émulsion nettoyante et démaquillante qui assurera un nettoyage doux et soigné tout en respectant le film hydrolipidique naturel de votre peau. 

Poursuivez votre rituel matinal par l’application de notre crème ultra riche aux vitamines A et E. Ce soin, extraordinairement revigorant avec ses principes actifs issus du soja, du tournesol et de l'huile de noyau d'abricot, hydratera votre peau afin de lui redonner tout son éclat.

Pour nourrir votre peau en profondeur pendant votre sommeil, appliquez notre crème de nuit nourrissante, à la lécithine végétale, à l'Aloe Vera et à la cire d'abeille. Ce produit, très concentré, prévient le vieillissement cutané, rétablit l'équilibre naturel de votre peau, tout en assurant sa fermeté et sa fraîcheur.

Pour une hydratation plus intense, appliquez notre Hydra Mask une à deux fois par semaine pour hydrater votre peau en profondeur en seulement 5 minutes d'application. Massez légèrement pour faire pénétrer le soin et profiter au maximum des effets.

En profitant quotidiennement des effets combinés de ce set routine peau sèche, vous vous protégez efficacement de la sécheresse cutanée.