Comment prendre soin de soi durant la ménopause ? | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Comment prendre soin de soi durant la ménopause ?

La ménopause est un moment incontournable dans la vie d'une femme. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans, bien que cela puisse varier d'une femme à l'autre. Entraînant des bouleversements aussi bien physiques que mentaux, ce passage obligé peut parfois troubler, voire dérouter. Qu'est-ce que la ménopause ? Quels en sont les effets sur le corps et l'esprit ? Et surtout, comment gérer au mieux ce moment délicat de la vie ? Parcourons ensemble tous ces points.

Chaque mois, une femme en âge de procréer a ses règles. Au moment de la ménopause, les menstruations deviennent irrégulières, plus rares et finissent par complètement disparaître. Lorsque cela arrive, il n'est alors plus possible d'avoir des enfants, car l'appareil reproducteur devient stérile.

D'autres signes sont également annonciateurs de la ménopause. Chez beaucoup de femmes, les bouffées de chaleur sont monnaie courante. La diminution des œstrogènes entraîne des troubles de la circulation sanguine et une augmentation soudaine de la température corporelle. Par ailleurs, nous pouvons ajouter à la liste des effets indésirables de la ménopause : les sautes d'humeur, la prise de poids, la chute des cheveux et la peau sèche. Tous ces troubles, dont la liste n'est pas exhaustive, sont dus à la variation du taux d'hormones dans le corps et peuvent légitimement chagriner celles qui en font l'expérience.

Nos Conseils

Voici à présent quelques conseils qui vous permettront de gérer au mieux votre ménopause. Tout d'abord, il est primordial de prendre soin de votre peau sèche. Pour le visage, nous vous conseillons notre Crème exfoliante douce, qui vous permettra d'éliminer efficacement les peaux mortes, tout en préparant votre peau à recevoir des soins hydratants. Elle est à utiliser idéalement une fois par semaine sur une peau préalablement nettoyée et humidifiée, en petits gestes circulaires délicats et en évitant les yeux. Une fois cette étape réalisée, appliquez sur votre visage notre Masque hydratant au beurre de karité et acide hyaluronique. Si vous avez la possibilité de passer la nuit avec, n'hésitez pas : son efficacité n'en sera que renforcée. De plus, notre Crème ultra-riche aux vitamines A et E reste votre meilleur atout quotidien pour soigner et hydrater votre peau en profondeur. En ce qui concerne les yeux, nous vous proposons d'essayer notre Gel contour des yeux anti-rides et anti-cernes, qui procure un effet tenseur et fraîcheur instantané. Vous pouvez conserver ce soin au réfrigérateur pour accentuer davantage cette sensation de fraîcheur régénérante.

Pour le corps, nous vous conseillons notre Crème exfoliante aux extraits d'abricot, à utiliser une fois par semaine sur une peau humide, en insistant sur les zones rugueuses, comme les coudes ou les talons. Après votre douche, hydratez votre peau avec l'un de nos différents soins hydratants, comme notre Émulsion corporelle à l'abricot ou celle au marron d'Inde et Aloe Vera, qui favorise la circulation sanguine. Pour lutter contre les bouffées de chaleur importunes, nous vous proposons notre Brume vivifiante, qui vous procurera immédiatement un effet fraîcheur, tout en hydratant votre peau.

En ce qui concerne la lutte contre la chute des cheveux, adoptez notre complément alimentaire Milium Bamboo. Une capsule par jour vous permettra de profiter des bienfaits du millet et du bambou, deux ingrédients efficaces pour renforcer et dynamiser la pousse des cheveux et des ongles. En outre, ce produit contribue à garder une peau jeune et aide à la solidification osseuse, l'ostéoporose pouvant faire son apparition en même temps que la ménopause.

Les Oméga 3, un autre de nos compléments alimentaires, sont également des alliés précieux pour réguler les troubles hormonaux engendrés par la ménopause et pour la santé globale de la peau. Deux capsules quotidiennes suffisent à démontrer les bienfaits de ce produit.

Nous l'avons dit, la ménopause induit toute une myriade de changements parfois difficiles à appréhender. Il est alors essentiel de prendre du temps pour soi afin de garder une bonne santé mentale. Octroyez-vous des moments rien qu'à vous, en lisant ou en vous relaxant dans un bain. Organisez-vous des sorties sportives ou des excursions en pleine nature pour prendre un bon bol d'air, seule ou entre amis. En plus de vous faire dépenser des calories pour éviter la prise de poids, ces activités seront de bons exutoires pour vos troubles hormonaux.

Rien n'est plus important que de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, alors prenez soin de vous et vous traverserez sereinement votre période de ménopause.

Les conseils Biences

Beauté, bien-être et santé

Comment prendre soin de soi durant la ménopause ?

Les spécialistes beauté s'accordent à le dire : « Boire de l'alcool est très néfaste pour votre peau ». Il n'est même pas nécessaire d'abuser de la boisson pour que ses effets soient visibles. Deux ou...

Comment prendre soin de soi durant la ménopause ?

Vous souhaitez avoir un teint lumineux, être naturel/le face à vos invités et resplendir sur vos photos de mariage ? Zoom sur nos précieux conseils beauté, pour une préparation optimale et définie dan...

Comment prendre soin de soi durant la ménopause ?

C'est l'une des premières zones du visage à être marquée par les signes du temps : le contour des yeux. Lentement, mais sûrement, les ridules apparaissent et forment ce que l'on appelle communément le...

Comment prendre soin de soi durant la ménopause ?

S'il est un best-seller dans notre gamme de produits, c'est incontestablement notre Crème concentrée à l'huile d'abricot [1] . Et pour cause : ses multiples vertus en font un soin extrêmement utile au...