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Le sauna: une séance relaxation bénéfique pour la peau

Véritablement intégré dans le quotidien finlandais, le sauna s'est peu à peu démocratisé en Europe. Lieu de détente et de relaxation, il possède des vertus sur le mental, le système immunitaire, le système circulatoire et la peau. Nous allons voir quels sont les différents types de sauna, quels sont les bénéfices pour la peau et comment faire une séance en toute sécurité.

Sauna et hammam, quelles différences?

Le sauna est originaire des pays scandinaves et délivre une chaleur plutôt sèche avec seulement 25 % d'humidité. Souvent composé de bois pour contenir au maximum la chaleur, il offre un environnement confortable et cocooning. La chaleur du sauna est générée par des panneaux infrarouges ou des poêles à bois, électriques ou à gaz et peut avoisiner les 100 degrés Celsius.

Le hammam, quant à lui, nous vient des thermes romains et est souvent recouvert de carrelage, d'acrylique ou de faïence. La chaleur prodiguée par le hammam est à 100 % humide du fait de son mode de fonctionnement. Autrefois, on jetait de l'eau froide sur des pierres chaudes pour créer cette vapeur relaxante qui fait la spécificité du hammam. Aujourd'hui, c'est un générateur de vapeur qui fait le travail. L'humidité ambiante donne une forte impression de chaleur alors que la température ne dépasse généralement pas les 50 degrés Celsius.

Une peau éclatante et une meilleure santé

Outre la sensation de bien-être que prodigue une séance de sauna, cette dernière a de nombreuses vertus pour la peau. La chaleur faisant transpirer, les pores se dilatent et la sudation permet une bonne élimination des toxines et des peaux mortes. Elle rend la peau plus ferme et améliore son élasticité. De plus, la fonction barrière de l'épiderme s'en trouverait renforcée, ce qui le protégerait davantage des agressions extérieures.

Pour compléter les bénéfices cutanés du sauna, vous pouvez utiliser notre Sérum lissant embellisseur pour le corps . Léger et rafraîchissant, il contribue à protéger la peau des irritations tout en douceur et à minimiser les vergetures. Si votre peau nécessite une hydratation plus riche et intense, optez pour notre Beurre de beauté enrichi en huiles bienfaisantes et en vitamine A.

Le sauna favorise également la santé cardio-vasculaire en dilatant les vaisseaux sanguins et en maintenant la pression artérielle à un faible niveau. En ce qui concerne les défenses immunitaires, la production de globules blancs et d'anticorps est favorisée par la chaleur. Le corps est en état de fièvre artificielle, ce qui booste la lutte contre les bactéries et les virus.

Quelles sont les précautions à prendre?

Pour profiter d'un moment sauna sans prendre de risque, il convient de suivre ces quelques indications qui peuvent s'avérer salutaires. Attention si vous souffrez de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle, de varices, d'asthme, d'eczéma ou si vous êtes enceinte. Il faut dans ces cas-là modérer la chaleur du sauna et ne pas dépasser les 70 degrés. Si vous avez de la fièvre, si vous avez consommé de l'alcool ou si vous avez une maladie inflammatoire, le sauna est à proscrire pour votre propre sécurité.

Ne restez pas dans la cabine plus de 20 minutes. Sortez, prenez une douche fraîche (surtout pas froide à cause du risque de choc thermique) et n'y retournez pas avant une quinzaine de minutes. Surtout, n'excédez pas 3 fois 20 minutes. Durant les temps de repos, pourquoi ne pas utiliser notre Crème exfoliante aux extraits d'abricot. Son odeur fruitée vous apporte immédiatement une sensation de bien-être, de douceur, et rend votre peau plus réceptive aux produits de soins quotidiens.

Hydratez-vous

N’oubliez pas de boire régulièrement pour remplacer toute l'eau que vous avez perdue à cause de la transpiration. 

Si, pour une raison ou pour une autre, vous vous sentez mal pendant une séance, interrompez tout sans hésiter. Inutile de prendre des risques inconsidérés.

Au vu des bienfaits du sauna, suivez nos conseils et relaxez-vous sans vous priver !