Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Nos conseils pour combattre les cernes

Pour beaucoup d'entre nous, les cernes sont l'ennemi numéro un. Signes visibles d'une nuit trop courte ou d'une mauvaise hygiène de vie, ces colorations inesthétiques autour des yeux gâchent tous nos efforts pour rester belles et fraîches. Malheureusement, il est impossible de les faire disparaître en un claquement de doigts. Alors, quelles en sont les causes et est-il envisageable de les atténuer ? 

Nous allons passer en revue ces différents points et tenter d'apporter quelques éléments de réponse.

Les différents types de cernes et leurs causes

On distingue plusieurs types de cernes. 

Les cernes pigmentaires sont caractérisés par une coloration de la peau sous les yeux. Allant de bleu violacé à marron, ils apparaissent généralement à cause d'une mauvaise circulation sanguine ou d'un dérèglement du système lymphatique, dus à un manque de sommeil ou à un état d'anxiété. Les pigments ne sont alors plus éliminés correctement et se regroupent sous la peau ultra fine qui se trouve sous l’œil.

Les cernes creux sont issus d'une perte de masse graisseuse au-dessus des pommettes, causée le plus souvent par le vieillissement cellulaire. Il s'agit littéralement d'un affaissement de tissus.

Les cernes pleins sont, comme vous pouvez aisément le deviner, l'exact opposé des cernes creux. Causés par une accumulation de graisses et d'eau sous la peau, ceux-ci sont essentiellement le fruit d'une mauvaise hygiène de vie : abus d'alcool et de tabac ou exposition prolongée aux ultra-violets.

Notez que les cernes mixtes sont possibles et doublement plus difficiles à corriger. L'hérédité peut également être un facteur déterminant en ce qui concerne l'apparition des cernes.

 Comment atténuer les cernes?

Si le maquillage permet de camoufler efficacement vos cernes, ils n'ont pas pour autant disparu. Certaines d'entre vous se tournent vers les remèdes de grand-mères et optent pour les célèbres rondelles de concombres sur les yeux ou la poche de glaçons pour les faire dégonfler rapidement.

Cependant, d'autres anti-cernes naturels, moins connus, se révèlent tout aussi efficaces. L'Aloe Vera, aux vertus hydratantes et régénérantes, en fait partie, au même titre que l'hibiscus, qui contient des actifs antioxydants. La sauge aide à lutter contre le teint grisâtre, ce qui en fait un ingrédient précieux pour combattre les cernes pigmentaires. Le cynorhodon, faux-fruit de l'églantier, est également un puissant antioxydant grâce aux nombreux nutriments qu'il contient.

Adoptez les bons gestes

Avoir le bon produit ne suffit pas. Encore faut-il savoir s'en servir correctement. Gardez à l'esprit que la peau autour des yeux est en moyenne quatre fois plus fine que partout ailleurs. Le risque est d'utiliser trop de produit sur cette zone, par conséquent beaucoup plus fragile, et d'obtenir un résultat inadéquat, à savoir un gonflement cutané. Aussi, dosez l'équivalent d'un demi grain de riz par œil. Pas plus !

Pour bien appliquer votre anti-cernes, partez du coin interne de l’œil et suivez le contour de votre os orbital jusqu'au niveau de la tempe. Ce large demi-cercle vous garantit une efficacité optimale. Cependant, ne faites pas un geste lisse. Tapotez doucement avec votre doigt tout au long de ce parcours. Cette technique permet une excellente répartition et une meilleure efficacité du produit puisqu'elle stimule la circulation sanguine.

Le conseil Biences

Avec sa formule spécifiquement réfléchie pour prendre soin de la peau fragile autour des yeux, notre gel contour des yeux anti-rides et anti-cernes est un produit incontournable pour lutter contre les cernes. Fabriqué avec de l'aloe vera, de la sauge et des extraits d'hibiscus et de cynorhodon, ce gel, riche en provitamines B5, aide à réduire durablement ridules et cernes.  

Votre teint frais et votre regard radieux vont bientôt faire des envieux.