Pourquoi faire une cure détox et comment la réussir? | Blog | Biences Swiss Cosmetics

Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Pourquoi faire une cure détox et comment la réussir?

Les fêtes de fin d'année sont une période propice aux excès alimentaires. Nous sommes en famille dans une ambiance chaleureuse et nous nous laissons facilement tenter par une autre part de gâteau ou par une coupe de champagne supplémentaire. Malheureusement, ces petits plaisirs cumulés ont des conséquences sur notre corps, et plus particulièrement sur notre peau. Quels sont ces effets néfastes et comment y remédier ? Nous vous expliquons tout.

Les conséquences d'un excès alimentaire

Lorsque nous consommons sur un laps de temps réduit une trop grande quantité d'alcool, de graisses saturées et de sucre, notre foie est surchargé. Il ne remplit plus correctement sa fonction de nettoyage de l'organisme et les toxines finissent par se loger dans tout le corps, y compris dans la peau. Cette accumulation engendre des imperfections, des cernes, un teint terne, des points noirs et des boutons. De plus, certains aliments consommés en quantité trop importante peuvent être à l'origine d'un état inflammatoire des cellules. Ces dernières se fragilisent et se dégradent, entraînant un vieillissement cutané prématuré.

Sachez toutefois qu'il est possible de trouver des alternatives pour alléger un repas de fête et diminuer son impact sur notre santé. Vous pouvez par exemple remplacer une crème pâtissière épaisse par une mousse plus aérienne. N'ayez pas la main trop lourde sur le sucre dans vos préparations. Il peut aisément se remplacer par des fruits ou du miel, qui apporteront naturellement cette touche sucrée, sans excès.

Réussir sa cure

Après les fêtes, il convient de détoxifier son corps, fatigué par cette surabondance ponctuelle. La première chose à faire est de diminuer les portions dans votre assiette. Manger léger permet de libérer un peu le foie afin qu'il « rattrape son travail en retard ». Bien évidemment, évitez autant que possible durant un jour ou deux les aliments gras ou sucrés. Privilégiez un apport riche en fibres, en vitamines et en minéraux pour rééquilibrer votre corps. Les agrumes, les artichauts, les brocolis et les poissons maigres sont d'excellents choix détox.

N'oubliez pas de vous hydrater. Le thé vert a de nombreuses vertus antioxydantes, diurétiques et détoxifiantes. Des infusions à base de plantes ou d'herbes aromatiques, comme le pissenlit ou le romarin, sont également à privilégier dans ces périodes où le corps a besoin de se revigorer.

Aussi, n'hésitez pas à consommer des compléments alimentaires si le besoin s'en fait sentir. Il est important que votre organisme reçoive tous les nutriments dont il a besoin.

Et pour mon visage?

Côté peau, voici quelques conseils qui vous aideront à diminuer, voire éviter, l'apparition de boutons. Commencez par bien vous démaquiller et bien nettoyer votre visage en profondeur avant d'aller dormir. C'est la nuit que les cellules se régénèrent le mieux et une peau bien propre en favorise le processus. Changez votre taie d'oreiller au moins une fois par semaine. En effet, vos joues sont en contact direct avec le tissu, qui se charge au fil des jours de poussière et de bactéries. Souvenez-vous, la peau déteste la saleté.

Enfin, offrez-vous une fois par semaine un soin visage. Nous vous proposons notre Duo exfoliation et hydratation, composé d'une crème exfoliante et d'un masque hydratant.

Appliquez la Crème exfoliante aux fines particules de jojoba sur votre visage humidifié et massez légèrement avec des mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et séchez-vous. À ce stade, vous avez éliminé les peaux mortes de votre visage tout en purifiant les pores, pour un teint lisse et éclatant. Le Masque hydratant s'applique tout de suite après la crème. Massez légèrement pour faire pénétrer en profondeur et laissez agir toute la nuit. Au réveil, votre peau sera parfaitement hydratée et lumineuse.

Vous savez à présent qu'une bonne cure détox peut rapidement faire disparaître les signes visibles d'excès. Terminée la culpabilité des lendemains de fête : vous pourrez ainsi profiter de Noël et du Réveillon en toute quiétude.

Les conseils Biences

Beauté, bien-être et santé

Pourquoi faire une cure détox et comment la réussir?

Les spécialistes beauté s'accordent à le dire : « Boire de l'alcool est très néfaste pour votre peau ». Il n'est même pas nécessaire d'abuser de la boisson pour que ses effets soient visibles. Deux ou...

Pourquoi faire une cure détox et comment la réussir?

Vous souhaitez avoir un teint lumineux, être naturel/le face à vos invités et resplendir sur vos photos de mariage ? Zoom sur nos précieux conseils beauté, pour une préparation optimale et définie dan...

Pourquoi faire une cure détox et comment la réussir?

C'est l'une des premières zones du visage à être marquée par les signes du temps : le contour des yeux. Lentement, mais sûrement, les ridules apparaissent et forment ce que l'on appelle communément le...

Pourquoi faire une cure détox et comment la réussir?

S'il est un best-seller dans notre gamme de produits, c'est incontestablement notre Crème concentrée à l'huile d'abricot [1] . Et pour cause : ses multiples vertus en font un soin extrêmement utile au...