Rejoignez la communauté Biences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Une communauté de plus de 52'000 clients
  • Cadeaux et offres spéciales
  • Conseils beauté, bien-être et santé

Oops

It looks like you are from the US

Pourquoi resserrer ses pores pour avoir une belle peau?

Les pores de notre visage peuvent être définis comme des petites cavités à la surface de la peau qui ont pour rôle d’éliminer la sueur, les cellules mortes ou encore le sébum, substance composée d’acides gras qui protège la peau du dessèchement et de certains microbes. 

Les impuretés qui ouvrent les pores

Les pores se dilatent ou se resserrent en fonction de divers facteurs. En été par exemple, ils sont plus ouverts, tant dis que le froid de l’hiver les resserrent. Toutefois, ces petits trous ont tendance à s’ouvrir quand ils sont remplis d’impuretés, provoquant ainsi l’arrivée de points noirs ou de boutons. Il est assez courant qu’ils apparaissent sur la zone T, soit le front et le nez ou la zone U, le contour du visage et le menton. Les personnes à peau grasses connaissent ce phénomène car leur génétique implique que leur corps sécrète un excès de sébum qui ouvre les pores, qui sont plus sujets aux saletés, poussières accumulées durant la journée. La génétique n’est toutefois pas la seule cause à la dilatation des pores.

Les principales étapes à connaître

Cause de la dilatation des pores

Hygiène de vie malsaine, telle que le stress, le tabac, mauvaises habitudes alimentaires.

Soleil, si on s’y expose trop souvent. Découvrez notre article de blog à ce sujet « Soleil, ami ou ennemi ? »

Age qui impose à la peau sa perte d’élasticité, alors que notre corps continue à produire du sébum

Déshydratation de la peau. Notre corps possède de l’acide hyaluronique dont le rôle est d’hydrater la peau. Si cette dernière a subi des agressions et qu’elle s’est défendue, elle en possède moins. 

Poussières ou bactéries qui obstruent la peau et qui peuvent provenir de notre écran de téléphone, d’un mauvais démaquillage, de draps sales et autres facteurs. 


Comment désincruster les pores 

Tout d’abord, afin d’avoir une peau saine, il est essentiel de réaliser quotidiennement un bon démaquillage avec une émulsion nettoyante et démaquillante de qualité respectant le film hydrolipidique (telle que celle de Biences) pour nettoyer les saletés accumulées durant la journée.

Ensuite, nous conseillons de réaliser, une fois par semaine, un peeling avec une crème exfoliante douce. Celle-ci vous aidera à nettoyer votre épiderme en profondeur et à vous débarrasser des cellules mortes. 

De plus, la vapeur chaude aide à désincruster les pores. Faire un tour au spa, hammam ou sauna de temps en temps peut aider. Bon à savoir : il est possible de le faire chez soi en mettant de l’eau bouillante dans un bol et de placer sa tête au-dessus pour créer l’effet hammam. 

... pour finir par les resserrer

Après avoir lavé votre visage ou effectué votre peeling, finissez par appliquer une lotion tonique avec un peu d’eau froide pour refermer les pores. 

Seulement après avoir désincrusté et resserré les pores, nous vous conseillons d’appliquer votre maquillage ou votre crème hydratante.

Ces étapes vous aideront à affiner votre grain de peau, votre teint deviendra ainsi rayonnant et sain. 


Masque pour le visage à faire soi-même

Ingrédients: 1 cs citron / 1 cc miel

Recette: Mélanger le miel et le jus de citron, laisser poser 10 minutes sur le visage et rincer


Le citron, grâce à sa concentration en acide citrique, aide à resserrer naturellement les pores de la peau et à se débarrasser des peaux mortes tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Quant au miel, il est un produit naturel qui adoucit, nettoie et purifie la peau. 

Variante pour les peaux déshydratées: il est possible d’y ajouter des flocons d’avoine. L’avoine possède des propriétés hydratantes et adoucissantes et sa texture se prête parfaitement à une exfoliation douce et efficace à la fois. Pour cela, plonger une poignée de flocons dans de l’eau chaude, laisser poser 2 minutes et y ajouter le miel et le citron.