Que faire en cas de coup de soleil ?
Lorsque les beaux jours approchent, l'envie de prendre le soleil se fait de plus en plus présente. Et pour cause : notre corps a besoin de soleil pour synthétiser la vitamine D, réguler la tension artérielle et booster le système immunitaire. Cependant, un excès de soleil peut également être néfaste pour notre santé, et plus particulièrement pour notre peau. Quels sont les bons gestes à adopter ? Que faire en cas de coup de soleil ? Faisons un petit tour d'horizon.
Qu'est-ce que le coup de soleil ?
Sachez tout d'abord que le coup de soleil est une brûlure induite par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Ces derniers s'attaquent aux différentes couches de la peau et altèrent les cellules. Plus l'exposition est prolongée, plus la brûlure devient grave. Au premier degré, la peau prend une couleur rouge et diffuse une sensation de chaleur. Au deuxième degré superficiel, la rougeur devient douloureuse et peut engendrer l'apparition de cloques. Au deuxième degré profond, les cloques, plus volumineuses, laisseront des cicatrices.
Comment éviter que sa peau ne rougisse au soleil ?
Pour que lézarder au soleil reste un plaisir, il est très important de respecter quelques règles très simples. En plein été, évitez de vous exposer entre 12 heures et 16 heures, car ce sont les heures où le soleil tape le plus. Protégez-vous des rayons ultraviolets en portant un chapeau ou une casquette. Couvrez au maximum votre peau avec des habits longs quand cela est possible.
Si votre peau est directement exposée au soleil, comme pour une journée plage par exemple, il est indispensable d'appliquer de la crème solaire plusieurs fois par jour, idéalement toutes les 2 heures. Pour ce faire, nous vous conseillons notre Crème solaire hypoallergénique SPF 50 et notre Crème solaire hypoallergénique SPF 30. Résistantes à l'eau, ces crèmes procurent une protection renforcée contre les érythèmes solaires et l‘action nocive des rayons UVA et UVB. Leurs formules respectueuses des fonds marins conviennent à toute la famille.
Le cas échéant, comment soigner un coup de soleil ?
Si malgré toutes vos précautions, votre peau présente des symptômes de coup de soleil, ne désespérez pas. Il existe quelques astuces pour apaiser les rougeurs et les douleurs. Prenez une douche fraîche, et non pas froide au risque d'abîmer davantage votre peau déjà meurtrie. Les sensations de chaleur et d'inconfort devraient ainsi s'atténuer.
Il convient également de se réhydrater convenablement en buvant régulièrement et suffisamment. Appliquez sur les zones rougies notre Spray après-soleil dont les vertus hydratantes et calmantes conviennent même aux peaux les plus sensibles. Alternez ce dernier avec notre Gel concentré à l'Aloe Vera. Grâce à ses 200 substances bioactives, ce produit régénérant répare et soulage la peau brûlée ou irritée.
Si le coup de soleil est plus sévère, nous vous proposons notre Crème concentrée à l'huile d'abricot. Fruité, doux et nourrissant, ce soin est particulièrement recommandé pour soulager les brûlures et les irritations. Ses principes actifs lui confèrent un pouvoir protecteur, cicatrisant et hydratant.
Bien évidemment, tant que vos coups de soleil n'ont pas disparu, ne vous exposez pas davantage aux ultraviolets et protégez-vous avec chapeau et textiles longs. Inutile d'aggraver une situation déjà bien inconfortable.
Vous l'aurez compris, le soleil est un précieux allié pour notre santé, mais il peut s'avérer nocif si on en abuse. Comme bien des choses dans la vie, il faut en jouir avec modération.